Stéphanie, Alexandra et Itziar sont trois championnes du monde de sauvetage en mer originaires du sud ouest. En fin de matinée elles ont quitté Lorient en paddle board direction Capbreton dans les landes. Un périple de plus de 400 km en guise d'entraînement avant leur traversée du Cap Horn.
Projet Cap ô pas Cap
"Cap ô pas Cap" ? En fait on connaît déjà la réponse à cette question...car ces 3 femmes là n'ont pas peur des défis.Au delà du défi sportif, une ambition éducative
En 2009 Stéphanie Geyer Barneix (39 ans) et Alexandra Lux (28 ans), se lancent déjà dans une aventure un peu folle: traverser l'Atlantique en paddle board entre l'île de Cap Breton au Canada et la ville de Capbreton dans les Landes. Une revanche contre le cancer du sein dont Stéphanie a été victime.Les 2 femmes originaires des Landes remportent alors le record de la traversée en parcourant ces 4830 km en 54 jours.
Au cours de ce premier périple en haute mer Stéphanie et Alexandra sont choquées par la quantité de déchets plastiques qu'elles croisent. Elles reviennent avec l'envie de sensibiliser le public à la protection des océans.
Des coups de rame et des prélèvements du Cap Horn à l'Antarctique
En janvier prochain Stéphanie, Alexandra, et Itziar, une basque espagnole de 24 ans, vont donc s'élancer pour une traversée de 1000 km qu'elles pensent faire en moins de 15 jours. Les trois rameuses effectueront donc des prélèvements au niveau du Cap Horn en lien avec la mission Tara 2014, qui seront ensuite analysés par le CNRS.Mais au delà de l'aspect scientifique l'objectif des 3 championnes est de faire de la sensibilisation. Un appel au projet sur le thème de la protection des ressources en eau va donc être lancé dans les établissements scolaires.
En attendant le Cap Horn, ce matin à Lorient, les 3 givrées, comme elles sont surnommées, ont donc mis le cap sur les Landes sur leur modeste planche de 8 kg pour un entraînement de 260 miles...