Les élus des îles du Morbihan sont attendus ce mardi au ministère des transports

Une délégation d'élus des îles du Morbihan est attendue au Ministère chargé des transports ce mardi après-midi pour aborder la question de la nouvelle tarification des liaisons maritimes annoncées par le Conseil Général. Un rendez-vous pris à l'initiative du député PS Gwendal Rouillard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le rendez-vous avait été annoncé le jeudi 9 octobre, ce jour-là près de 800 îliens manifestaient à Vannes pour la seconde fois pour s'opposer à une trop forte augmentation du prix des liaisons maritimes entre les îles et le continent suite au renouvellement de la délégation de service public. Cet après-midi, les maires de Belle-Île, Groix, Houat et Hoédic accompagnés de deux députés et deux sénateurs du Morbihan seront reçus à 15h30 au Ministère dchargé des ransports pour faire part de leurs craintes quant à l'avenir de leurs îles.

Le bras de fer se poursuit

Un rendez-vous obtenu grâce à l'intervention due Gwendal Rouillard, député PS de la circonscription de Lorient, qui fera partie de la délégation et dont l'initiative avait été qualifiée par le président du Conseil général, François Goulard de "gesticulation politique". Le même François Goulard dénonçant dans un communiqué envoyé hier à la presse une campagne de désinformation à laquelle certains élus se seraient livrés.

On ne se fait pas d'illusion

De leurs côtés, les membres de la délégation qui se rendent à Paris avouent ne se faire aucune illusion quant aux décisions qui pourraient être prises aujourd'hui, mais estiment que cette réunion au Ministère des Transports est un premier pas et que leur action ne s'arrêta pas là.

Entre le Conseil Général et les îles, on le voit, les tensions ne semblent pas devoir s'apaiser.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité