C'est la semaine mondiale de l'allaitement. Le taux d'allaitement a considérablement augmenté au cours de cette dernière décennie mais la durée moyenne demeure largement inférieure aux recommandations. Souvent en cause, la reprise du travail.
Sterenn est sage-femme dans une clinique de Rennes. Pour elle, allaiter a toujours été une évidence. Maman d'un petit Elwen, âgé de 7 mois, elle a continué à l'allaiter lors de sa reprise du travail, 3 mois après la naissance de l'enfant.
Evidemment, dans son milieu professionnel, l'allaitement est encouragé. Mais Sterenn doit composer avec des horaires irréguliers et des astreintes de 12 heures lors des gardes à la clinique. Elle doit donc s'isoler quelques minutes chaque jour pour tirer son lait et faire des réserves pour son enfant.
Si les deux tiers des femmes choisissent d'allaiter à la sortie de la maternité, la durée moyenne d'allaitement n'est que de 14 semaines. Pourtant, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de l'enfant.
La loi autorise les jeunes mères à prendre une heure par jour sur leurs heures de travail afin d'allaiter ou de tirer leur lait. Et cela, jusqu'au premier anniversaire de l'enfant.