Lors de la 10 journée de Ligue 1 les équipes bretonnes ont connu des réussites bien différentes. Une victoire surprise pour Guingamp à Lille (2-1), un nul pour Rennes à Metz (0-0) et une défaite pour Lorient à domicile contre Saint-Etienne (0-1). Mais aucune n'émerge de la 2nde moitié du tableau.
La surprise de la soirée est venue de Guingamp. L'équipe du Trégor, lanterne rouge de Ligue 1, a contre toute attente ramené un précieux succès de Lille (2-1), qui a subi un nouveau coup d'arrêt. Archi-dominés par des Lillois une nouvelle fois inefficaces, les Bretons ont assommé les Nordistes en marquant juste avant la mi-temps et peu après la reprise, par Beauvue et Schwartz. Grâce à ce succès inespéré, les joueurs de Jocelyn Gourvennec remonte à la 18e place avec 9 points.
Sylvain Marveaux, mlilieu de Guingamp :
On a réussi à ramener trois points donc c'est un très bon résultat, surtout qu'on restait sur quatre défaites. Même si on est encore relégable, c'est symbolique de quitter la dernière place. On a montré qu'on valait mieux que ça, même si on a souffert face à une solide équipe de Lille."
Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp :
Ca a été une attaque-défense durant tout le match. On a réussi à placer quelques contres et faire mal aux Lillois en marquant deux très beaux buts. On fait une grande performance et c'est inattendu. Ils n'avaient pas pris de but ici en championnat et nous on était dernier. Lille est meilleur que nous et je ne trouve pas qu'ils aient fait un mauvais match. On a eu un peu de réussite, les joueurs ont enfin été récompensés. Lille est très solide habituellement et on a réussi à se créer cinq occasions franches.On avait dit qu'on n'était pas à notre place mais il fallait que ça se matérialise. Ce soir on aurait été content de faire un match nul alors le gagner donne encore plus de relief à notre performance. On prend conscience qu'on peut faire de belles choses. Même si on a réussi à faire cet exploit, il reste beaucoup de matches."
Match nul pour Rennes à Metz (0-0)
Au terme d'une rencontre marquée par la maladresse chronique des deux équipes, Metz, toujours invaincu à domicile, et Rennes ont logiquement fait match nul (0-0). Après une première demi-heure assez soporifique, les Messins tentaient d'accélérer un peu les choses mais le coup-franc surpuissant de Milan était repoussé par Costil en corner (30e). Aucune des deux équipes ne développait un jeu un temps soit peu construit. Les mauvais choix étaient innombrables et il fallait attendre les dernières minutes avant la pause pour voir quelques possibilités.
La seconde période n'était guère plus agréable à suivre. Les Rennais étaient extrêmement maladroits en attaque et n'inquiétaient guère Mfa, portier impeccable, sur les deux ou trois occasions bretonnes. Rennes, 13è, descend d'une place au classement.
Philippe Montanier, entraîneur de Rennes :
Forcément, on est rentré dans les vestiaires un peu frustrés. On a eu les opportunités pour marquer mais on n'a pas marqué et après, à 0-0, on n'a pas été à l'abri. On a le sentiment qu'à l'extérieur on est passé plusieurs fois pas loin des victoires. Il nous a manqué cette justesse technique, ces bons choix pour marquer. On va travailler et persévérer parce qu'on a fait de très bonnes choses dans ce match. On ramène un point, c'est déjà mieux que rien mais pour progresser, il va falloir qu'on soit plus tueurs et plus précis".
Lorient s'incline en fin de match à domicile face à Saint-Etienne (0-1)
Saint-Étienne remporte une victoire tardive mais méritée, 1-0 à Lorient, qui lui permet de grimper provisoirement à la 4e place du classement. Les Bretons restent, eux, englués dans le bas du classement, avec deux points d'avance sur la zone rouge.
En douze confrontations en championnat, jamais Saint-Étienne n'était parvenu à s'imposer à Lorient. Mais il aura fallu attendre la 87e et une frappe des 20 mètres de Lemoine pour faire tomber cette malédiction. Un épilogue tardif et cruel pour les Merlus, mais qui reflète la physionomie d'un match où, si la possession de balle a été assez équitablement répartie, les Verts ont frappé 15 fois aux buts, contre 3 fois pour les Morbihannais. Et si les Lorientais ont tenu si longtemps le score de 0-0, c'est en grande partie grâce à leur gardien, Lecomte, auteur de plusieurs arrêts déterminants.
Sylvain Ripoll, entraîneur de Lorient :
Les événements nous étaient plus que favorables puisqu'on aurait pu être menés bien avant. Le scénario du match a fait que, à la 86e, on était toujours à 0-0. Il est très regrettable de faire preuve d'une telle passivité sur cette action. On a aussi conscience que la différence entre Saint-Etienne et nous était énorme. On n'a jamais pu mettre quoi que ce soit en place avec le ballon. On a été aussi déficient dans l'aspect défensif où on n'a jamais senti de sécurité. On a été souvent malmené aux quatre coins du terrain. C'est une défaite inquiétante mais Saint-Etienne ne chasse pas dans la même cour que la nôtre. On s'était donné un petit peu d'air à Bastia dans une rencontre où on avait vu les choses que l'on souhaite mettre en place. Cette soirée vient balayer cette bouffée d'oxygène que l'on s'était donnée à Bastia."