Tout ce qu'il faut savoir sur la Route du Rhum en 5 vidéos

Ce contenu n'est plus disponible

Quatre ans après la victoire de Franck Cammas avec son trimaran géant Groupama 3, un nombre record de 91 marins prendra le 2 novembre à Saint-Malo le départ de la 10e Route du Rhum, cap sur Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). 

Par Sylvaine Salliou

Saint-Malo accueille les 91 bateaux qui s'élanceront le 2 novembre, direction Pointe-à-Pitre pour l'édition 2014 de la Route du Rhum. Les bateaux sont installés dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin, en attendant le départ. Voici ce que ça donne vu du ciel....

st malo vu du ciel avant le départ de la Route du Rhum

Près de deux millions de visiteurs sont attendus à St Malo. Le village a ouvert samedi et depuis c'est la foule.

Ambiance sur les pontons


Etienne Lorta, le curé de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, a fait le tour des bassins pour bénir les 91 bateaux de la Route du Rhum. À bord d'un bateau pneumatique, accompagné de deux enfants de cœur, il a fait le tour des bassins. Une tradition. A Saint-Malo, les bateaux étaient ainsi bénis avant les campagnes de pêche à Terre-Neuve.

Bénédiction des bateaux à St Malo

A bord du plus grand multicoque de course jamais construit, Yann Guichard tentera pour sa seconde Route du Rhum, de faire mieux que sa 4e place il y a 4 ans.

le plus grand bateau de l'édition 2014

En voile, comme dans beaucoup de sports, la communication est devenue le nerf de la guerre. Un exercice imposé pour tous les skippers, même pour les plus taiseux d'entre eux. S'ils veulent courir le monde, il leur faut de l'argent et des sponsors.

La communication des skippers

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus