C'est une enquête de Slate d'après laquelle il y aurait plus d'hommes célibataires en Bretagne qu'ailleurs. Et surtout à Brest où il y aurait 156 hommes pour 100 femmes, puis Rennes, Quimper et Lorient. Mesdames, faites votre choix!
##fr3r_https_disabled##C'est une enquête de Slate qui révèle qu'il y a beaucoup d'hommes célibataires en Bretagne. Qu'en dites-vous Mesdames ? A Brest, première ville masculine au palmarès des villes de plus de 60.000 habitants, il y a 156 hommes pour 100 femmes. A Rennes, il y en a 131 pour 100 femmes, 123 à Quimper et 121 à Lorient.
Selon l'enquête, le célibat des jeunes urbains est masculin. C'est notamment la conséquence d'un âge moyen de mise en couple plus élevé chez les hommes. La carte du surnombre d'hommes célibataires pour 100 femmes fait apparaître plusieurs types de villes masculines:
– des villes industrielles et portuaires comme Saint-Nazaire ou Lorient, avec une dominante militaire comme Brest ou Toulon.
– des villes d'immigration comme Aubervilliers, qui se classe au premier rang des villes de plus de 60.000 habitants avec le plus fort déséquilibre hommes/femmes chez les jeunes (148 hommes pour 100 femmes ne vivant pas en couple) ou Nanterre.
– des villes d'ingénieurs-scientifiques comme Antibes (avec la technopole de Sophia Antipolis), deuxième ville d'hommes après Aubervilliers: 142 hommes célibataires pour 100 femmes. On pourrait y ajouter Brest et Rennes.
D'après les journalistes, la relation entre richesse et masculinité commence à apparaître: les hommes sont plus présents dans les villes où l'économie est dynamique, les femmes surreprésentées dans les villes du Sud, plus populaires.