C'est à Brest qu'il y a le plus d'hommes célibataires

C'est une enquête de Slate d'après laquelle il y aurait plus d'hommes célibataires en Bretagne qu'ailleurs. Et surtout à Brest où il y aurait 156 hommes pour 100 femmes, puis Rennes, Quimper et Lorient. Mesdames, faites votre choix!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##C'est une enquête de Slate qui révèle qu'il y a beaucoup d'hommes célibataires en Bretagne. Qu'en dites-vous Mesdames ? A Brest, première ville masculine au palmarès des villes de plus de 60.000 habitants, il y a 156 hommes pour 100 femmes. A Rennes, il y en a 131 pour 100 femmes,  123 à Quimper et 121 à Lorient.

Selon l'enquête, le célibat des jeunes urbains est masculin. C'est notamment la conséquence d'un âge moyen de mise en couple plus élevé chez les hommes. La carte du surnombre d'hommes célibataires pour 100 femmes fait apparaître plusieurs types de villes masculines:

des villes industrielles et portuaires comme Saint-Nazaire ou Lorient, avec une dominante militaire comme Brest ou Toulon. 
– des villes d'immigration comme Aubervilliers, qui se classe au premier rang des villes de plus de 60.000 habitants avec le plus fort déséquilibre hommes/femmes chez les jeunes (148 hommes pour 100 femmes ne vivant pas en couple) ou Nanterre.
– des villes d'ingénieurs-scientifiques comme Antibes (avec la technopole de Sophia Antipolis), deuxième ville d'hommes après Aubervilliers: 142 hommes célibataires pour 100 femmes. On pourrait y ajouter Brest et Rennes.

D'après les journalistes, la relation entre richesse et masculinité commence à apparaître: les hommes sont plus présents dans les villes où l'économie est dynamique, les femmes surreprésentées dans les villes du Sud, plus populaires

 

La méthode de Slate
Plutôt que de présenter un classement des villes qui comptent le plus de célibataires, les journalistes de Slate ont calculé l'écart entre le nombre d'hommes et de femmes qui affirment ne pas être en couple. Cet écart est en général ramené au nombre d'hommes pour 100 femmes, le rapport de masculinité: mais ce pourcentage accorderait les premières places à de très petites communes où il suffit de variations de quelques dizaines de personnes célibataires d'un sexe ou de l'autre pour faire évoluer ce ratio. Nous avons donc limité ce classement aux 90 plus grandes villes de France, celles qui comptent plus de 60.000 habitants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information