Coupe du monde de Windsurf à la Torche : bon bilan!

Avec 110.000 visiteurs en dix jours à la Pointe de la Torche, 102 journalistes accrédités, 140.000 spectateurs sur le live et 305.000 vidéos visionnées, le bilan de La Torche Windsurf 2014 est plus que positif pour les organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 20 ans après la dernière étape de Coupe du Monde, le public a répondu présent au rendez-vous donné par les 121 riders de 27 nationalités différentes, qui avaient fait le déplacement dans le pays bigouden entre le 18 et le 26 octobre à la Torche.

"Le bilan est assez exceptionnel parce qu’on a atteint nos deux objectifs : mettre le sport et le territoire en avant", se réjouit Christophe Boutet, le commissaire général de la Torche Windsurf 2014. "La journée de mardi a été incroyable. Les images ont fait le tour du monde. On a eu plus de 100.000 spectateurs sur le live et un très bon relais sur les réseaux sociaux. On n’avait pas eu d’images comme ça depuis des années. Tout le monde en a parlé. On est très content car il y a eu un très bon suivi médiatique de la part des télévisions, de la presse et de la radio".

Rendez-vous dans deux ans

Sur le plan sportif, le bilan est positif aussi, même si le manque de vent n’a pas permis à la PWA de lancer le slalom comme prévu. Les superbes conditions de mardi ont permis de boucler un tableau de "wave" d’anthologie, qui restera longtemps gravée dans la mémoire du public mais également de tous les compétiteurs. Pour la PWA, les conditions de mardi ont sans nul doute fait partie des meilleures de la saison avec 20 à 30 nœuds de vent et des vagues propres et puissantes: "Les riders actuels n’avaient jamais vu une telle ferveur, avec des applaudissements à chaque saut et des cris à chaque chute. Le public a répondu présent et a soutenu les athlètes de manière incroyable. Il y a une vraie passion pour le windsurf en Bretagne, dans le Finistère et le pays bigouden qui n’existe nulle part ailleurs"  affirme Duncan Coombs, Juge en chef de la PWA. 

Organisateurs comme riders espèrent pouvoir revenir dans la baie d’Audierne dans deux ans. "On imagine une prochaine édition dans deux ans. On a eu une vraie sollicitation des instances pour refaire une étape. On verra si on peut faire quelque chose plus tôt mais pour le moment, on part sur 2016", avance Christophe Boutet. 

durée de la vidéo : 00h01mn34s
©INA

Résultats « wave » hommes La Torche Windsurf PWA Grand Slam
1 – Ricardo Campello
2 – Thomas Traversa
3 – Marcilio Browne
4 – Robby Swift

5 – Victor Fernandez
5 – Antoine Martin
5 – Alex Mussolini
5 – Josh Angulo

9 – Martin ten Hoeve
9 – Julien Quentel
9 – Antoine Albeau
9 – Jules Denel
9 – John Skye
9 – Adam Lewis
9- Ben Proffitt
9 – Dany Bruch
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder