Un cachalot de 10 m de long et de près de 10 tonnes est échoué depuis mardi sur la grève du Traon à Loctudy dans le Finistère sud. Il sera évacué jeudi en début d'après-midi.
C'est un riverain qui a prévenu ce mardi la mairie de Loctudy. Un cachalot de 10 m de long, devant peser entre 8 et 10 tonnes est échoué sur les rochers de la grève du Traon.
"L'animal est en état de décomposition avancé et cela sent très mauvais. L'animal est mort et a sans doute dérivé jusqu'ici", précise Noël Foussard le responsable des services techniques de Loctudy
Une réunion s'est tenue en fin de matinée en mairie pour coordonner l'enlèvement de l'animal. L'évacuation aura lieu jeudi en début d'après-midi à la mi-marée descendante par les services de l'Etat. L'animal sera découpé sur place puis envoyé à l'équarrissage par camion.
Il est courant de voir tout type d'animaux marins s'échouer sur le littoral du sud Finistère. Les cas de baleines ou de cachalots retrouvés morts sont beaucoup plus rares. En octobre 2012, une baleine s'était échouée à Penmarc'h.