• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un cachalot de 10 mètres échoué à Loctudy

Le cachalot de 8 m de long et de 8 à 10 tonnes est en état de décomposition / © N. Foussard
Le cachalot de 8 m de long et de 8 à 10 tonnes est en état de décomposition / © N. Foussard

Un cachalot de 10 m de long et de près de 10 tonnes est échoué depuis mardi sur la grève du Traon à Loctudy dans le Finistère sud. Il sera évacué jeudi en début d'après-midi.

Par Thierry Peigné

C'est un riverain qui a prévenu ce mardi la mairie de Loctudy. Un cachalot de 10 m de long, devant peser entre 8 et 10 tonnes est échoué sur les rochers de la grève du Traon.

"L'animal est en état de décomposition avancé et cela sent très mauvais. L'animal est mort et a sans doute dérivé jusqu'ici", précise Noël Foussard le responsable des services techniques de Loctudy


Une réunion s'est tenue en fin de matinée en mairie pour coordonner l'enlèvement de l'animal. L'évacuation aura lieu jeudi en début d'après-midi à la mi-marée descendante par les services de l'Etat. L'animal sera découpé sur place puis envoyé à l'équarrissage par camion.

Le cachalot échoué attire les curieux / © N. Foussard
Le cachalot échoué attire les curieux / © N. Foussard

Il est courant de voir tout type d'animaux marins s'échouer sur le littoral du sud Finistère. Les cas de baleines ou de cachalots retrouvés morts sont beaucoup plus rares. En octobre 2012, une baleine s'était échouée à Penmarc'h

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus