Un britannique a été écroué pour 18 vols d'objets de cultes en Bretagne cette semaine, mais au total ce sont cinq personnes, qui ont été interpellées dans cette affaire de vols et recels d'objets volés dans les églises en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
L'auteur principal des cambriolages, un britannique vivant en Bretagne est d'ores et déjà mis en cause pour 18 vols avec plus de 30 objets identifiés avec certitude, mais au total cinq personnes ont été interpellées et 4 d'entre elles, placées en garde à vue.
Les perquisitions ont ainsi permis de retrouver des objets volés dans les églises mais aussi de confirmer la méthode d'écoulement, qui se faisait essentiellement par internet. Deux des cinq protagonistes de ces vols ont été présentés au magistrat le 6 novembre 2014 en fin d'après-midi, puis mis en examen pour soustraction frauduleuse d'objets de culte et recel de vols habituel, le premier a été écroué, le deuxième a été placé sous contrôle judiciaire.
Une trentaine de vols en Bretagne et Pays de la Loire
Calices, patènes, ou ciboires... Depuis le début de l'année 2014, 20 vols ou tentatives de vols d'objets de culte sont recensés en Bretagne dont dix-sept pour le seul département d'Ille-et-Vilaine et principalement sur l'arrondissement de Vitré. Si on ajoute les Pays-de-la-Loire, on compte encore 12 faits supplémentaires. Un véritable phénomène, qui s'est même amplifié au mois d'août, nécessitant une mobilisation forte devant la disparition d'un important et précieux patrimoine cultuel et culturel.
Des vols effectués en plein jour
Ce que les gendarmes ont pu déterminer au cours de l'enquête c'est que les vols se déroulent très vraisemblablement de jour, en toute discrétion, que plusieurs objets pouvant provenir des vols sont en vente ou ont été vendus sur internet. Le procureur de la République de Rennes a demandé l'ouverture d'une information judiciaire le 16 octobre dernier.
Une filière britannique
Les enquêteurs vont mettre en évidence l'existence d'une filière de ventes d'objets cultuels au Royaume-Uni et arrivent à identifier un individu d'origine britannique, résidant en Bretagne s'appuyant sur des membres de sa famille installée en France entre lesquels existent des mouvements d'argent internationaux. En Ille et Vilaine ainsi, les gendarmes repèrent des envois postaux suspects entre tous ces individus. Une opération est alors lancée mercredi par la gendarmerie.