Landévennec : se retirer du monde à l'abbaye, pour prier

Depuis 1500 ans, des hommes viennent se retirer loin du monde, à l'abbaye de Landévennec fondée en 485. Le monastère incarne un lieu d'isolement que l'on choisissait de préférence inhospitalier et où vie quotidienne rimait avec dureté. 

Reportage

"Est-ce que tu as le désir de chercher Dieu" c'est la question posée par Saint-Benoît et à laquelle répondent les 20 moines bénédictins de l'abbaye de Landévennec. Ici leur quotidien est rythmé par la prière et par des activités en lien avec la communauté. 

S. Breton, T. Bouilly, P. Ducloyer, M. Le Carrour, H. Notat, J. Le Quiniou

Rencontre

Yvon Tranvouez, historien spécialiste d'histoire religieuse explique comment un jour les hommes ont décidé de se retirer du monde, plus près de Dieu et en communauté. La révolution française a bouleversé cette vie monastique qui a plus ou moins bien résisté.

S. Breton, T. Bouilly, P. Ducloyer, M. Le Carrour, H. Notat, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur

"Prie et travaille"  ou "Ora et labora" est l'une des premières règles éditée par Saint-Benoît. Landévennec fut la première à l'adopter comme l'illustre ce reportage de 1976. 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité