Dinan lance un appel aux dons pour restaurer ses remparts

Avec plus de 70 monuments classés ou inscrits, l'entretien du patrimoine coûte très cher à la ville de Dinan. L'association Dinan patrimoine lance un appel aux dons pour aider à la restauration d'une partie de ses remparts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sans ses remparts Dinan ne serait pas Dinan. Alors quand une partie des remparts de la ville classée "ville d'art et d'histoire" menace de s'effondrer les habitants se mobilisent pour aider à sauver ce patrimoine, très cher à entretenir.

En juin 2007 une partie du mur de la promenade Duchesse Anne s'était déjà effondrée. Le montant de la restauration s'était élevé à 1,4 million d'euros. Une somme largement prise en charge par l'Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général, la mairie et les assurances.

Mais en cette période de restriction budgétaire les subventions ne couvrent plus que 45 à 60 % des travaux (contre 90% il y a quelques années).  L'association Dinan patrimoine créée il y 7 ans remonte donc au créneau. Elle a décidé de faire appel au mécénat, à la générosité des citoyens et autres amateurs de vieilles pierres pour mener à bien les 4 chantiers prioritaires. Coût est estimé: 75 000 euros. A ce jour 15 000 euros ont été récoltés grâce à 109 donateurs dont une dizaine d'entreprises. 

Un reportage de Catherine Carlier et Vincent Bars

Intervenants:
- Simon Guinebaud - Directeur du service du Patrimoine et des Musées
Alain Montagnon - Président de l'association Dinan Patrimoine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information