Le Centre Hospitalier de Douarnenez ne trouve pas de candidat au poste d'anesthésiste à pourvoir en janvier prochain. Le personnel s'inquiète de la possible fermeture du service de chirurgie ambulatoire et de ses conséquences sur le fonctionnement général de l'Hôpital.
Plus de 700 personnes ont assisté hier soir à une réunion d'information organisée par les médecins du Centre Hospitalier de Douarnenez. Tous s'inquiètent de la possible fermeture du service de chirurgie ambulatoire et de l'avenir de l'établissement.
Pas de candidat au poste d'anesthésiste
L'hôpital cherche désespérément un nouvel anesthésiste pour pourvoir le poste qui sera vacant au 1er janvier 2015. Sans nouveau médecin anesthésiste le service de chirurgie ambulatoire est condamné. L'Agence Régionale de Santé et l'Union Hospitalière de Cornouailles envisageraient de concentrer cette activité à Quimper, ce qui obligerait les patients à effectuer plus de 30 km pour réaliser des examens pratiqués aujourd'hui à Douarnenez.La direction conteste cette volonté de fermeture mais ne trouve pas de candidat. Un problème que connaissent de nombreux autres centres hospitaliers en France. On estime que 27 % des postes d'anesthésistes ne sont pas pourvus aujourd'hui au niveau national.
Le personnel du Centre Hospitalier déjà mobilisé depuis plusieurs semaines a prévu une journée de manifestation. Ce sera samedi 6 décembre, à 11 h, dans le centre de Douarnenez.
Reportage de Mathieu Herry et Philippe Pasco
Intervenants:
- Dr Jean-Philippe Elkaïm - Chef de service en cardiologie
- Francis Bruneau - Directeur du Centre Hospitalier de Douarnenez