La ministre de l'environnement avait évoqué sa venue prochaine au Mont-Saint-Michel, ce sera finalement jeudi. Elle rencontrera une délégation de maire des communes concernées par le plan de prévention des risques de submersion marine.
Les maires des communes entourant la baie du Mont Saint-Michel sont remontés contre les contraintes réglementaires qui s'accumulent, dont la dernière en date, le futur Plan de Prévention des Risques de Submersion Marine. Autour de la commune du Vivier-sur-Mer, en Ille-et-Vilaine, la combinaison de forts coefficients de marée conjuguées à des vents rentrants pourrait provoquer une submersion conséquentes. Des risques mis en évidence par Les inondations consécutives à la tempête Xynthia de février 2010.
A cette question s'ajoute celle de l'implantation d'un parc de moules de bouchot de 1000 Ha sur la Commune de Saint-Coulomb, contre lequel les élus de la commune "s'offusquent".
La question du double périmètre de protection, lié au classement du site par l'Unesco, sera également à l'ordre du jour. 115 communes Bretonnes et bas-Normandes sont concernées par ces contraintes sur le bâti et le paysage.
Carte périmètre de protection de la Baie du Mont-Saint-Michel