Jonglage, acrobatie : les arts du cirque s'apprennent en Bretagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Colin avec Adelaïde Castier

Dans le monde du spectacle vivant, les arts du cirque occupent désormais une place importante. La Bretagne regroupe une cinquantaine de compagnie professionnelles spécialisées. Un pôle national est même basé à Lannion, grâce au "Carré magique" engagé depuis 20 ans dans la défense de cet art.

Reportage

Le Carré Magique à Lannion a mis en place une option "art du cirque" dédiée aux futurs bacheliers. Depuis 5 ans, les élèves du lycée de Tréguier associé à ce programme peuvent suivre plusieurs cours, et se familiariser avec le jonglage, l'acrobatie ou la danse contemporaine.



A. Castier, T. Bouilly, L. Decarsin, B. Thibaut, H. Tiercelin


Rencontre

Philippe Le Gal, directeur du Carré Magique raconte comment le cirque est arrivé à Lannion, et l'évolution de cet art, lequel au départ relevait du Ministère de l'Agriculture. Le cirque Plume a largement contribué à cet engouement. Pour lui, le cirque permet d'explorer tous les codes ce qu'illustre bien le prochain spectacle "La meute" proposé le 27 janvier 2015. 



A. Castier, T. Bouilly, L. Decarsin, B. Thibaut, H. Tiercelin




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité