Le Forum de la Mer, à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon, député européen, s'est ouvert ce matin à Lorient dans un contexte un peu tendu. Les marins pêcheurs ne décolèrent pas après la décision de Bruxelles d'interdire pendant 4 mois la pêche du bar en Manche pour certains bateaux.
Le député européen Jean-Luc Mélenchon avait juste prévu de rencontrer les acteurs du milieu maritime Bretons aujourd'hui à Lorient. Sauf qu'entre temps, Bruxelles a annoncé une interdiction à certains professionnels de la mer de pêcher le bar pendant 4 mois.
Quand Jean-Luc Mélenchon appelle les pêcheurs à désobéir
Du coup au micro, le parlementaire a changé de ton et l'ancien leader du front de gauche a appelé les marins à la désobéissance.
Mais, il s'agit d'une mesure d'urgence de la commission européenne, et qu'ils soient de gauche ou de droite, les députés n'ont plus aucun levier pour agir. Alain Cadec, député européen (UMP) présent, a annoncé vouloir rencontrer le commissaire européen chargé de ces questions, pour qu'il revoit sa copie.
Une mesure injuste et infondée selon les pêcheurs
Pour un des armateurs Lorientais présents, propriétaire de cinq bateaux, cette interdiction de pêcher décidée par Bruxelles est injuste et infondée. Pour son entreprise cette interdiction représente surtout entre 30 et 40% de perte sur son chiffre d'affaire. Alors ce patron de pêche comme beaucoup d'autres est prêt à braver la loi si la commission européenne ne revient pas sur sa décision.
Le reportage à Lorient (56) de Nicolas Dalaudier et Marc-André Mouchère
Interviews :
- Jean-Luc Mélenchon, Député européen - Parti de Gauche
- Alain Cadec, député européen - UMP Président de la commission de pêche du parlement européen
- Eric Guygniec, armateur port de Lorient