Ce matin, une trentaine de producteurs laitiers ont décidé de bloquer les accès à une réunion d’information organisée par le groupe laitier auquel ils adhèrent, le groupe Sodiaal.
C’est à Plonéis, près de Quimper, que des producteurs de lait ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à la nouvelle Politique Agricole Commune.
A l’ordre du jour de la réunion : la fin des quotas laitiers, la libération du marché de lait et la nouvelle PAC. Mais il en a été autrement puisque l’accès à la salle a été bloqué par les producteurs laitiers de la coopérative. Christian Hascoët est producteur laitier à Gwengat nous livre ses inquiétudes.
Les éleveurs supportent les aléas climatiques et d’élevage. On leur demande de supporter les aléas du marché voir les aléas politiques, c’est donc complètement insupportable. Il faut mettre en place un système de gestion de l'offre intelligent, pragmatique et adapté aux circonstances
Ils regrettent que les administrateurs ne remontent pas assez leurs difficultés auprès des politiques. Ces administrateurs qui sont eux même des producteurs se disent tout aussi démunis face aux multiples contraintes qui pèsent sur le prix du lait.