Où en est l'esprit d'union et de citoyenneté chez les jeunes ?

Alors que la question d'un service civique obligatoire est au coeur de l'actualité, après la vague d'inquiétude face aux attentats terroristes, petite incursion au milieu de jeunes en pleine Journée de défense et citoyenneté, instaurée après la suspension du service militaire en 1997.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Faire vivre l’esprit d’union et de citoyenneté du 11 janvier », c'est ce qui a poussé semble t-il François Hollande a relancer l'idée d'un service civique. Un débat national sur la question, suite à l'inquiétude née de la vague d'attentats terroristes, est donc en train de poindre. Dans un sondage, 64% des Français s'y disent favorables. Nous avons voulu savoir comment les jeunes ressentent ces questions de protection du territoire, d'engagement, de citoyenneté.

Nous avons donc suivi un groupe lors de la Journée obligatoire de défense et citoyenneté, instaurée en 2010 après la fin du service militaire.

Chaque année, dans 25 centres en France, 760.000 jeunes filles et hommes de 16 à 25 ans participent à cette journée obligatoire. L'objectif est de mieux comprendre les enjeux de défense et de sécurité nationale. Après ce passage, 1/3 des jeunes se renseigneront sur les carrières militaires.

Cette journée défense et citoyenneté a également un rôle de cohésion avec la mission de détecter le taux d'illetrisme (10%) et d'échec ou de décrochage scolaire.

Le reportage à Rennes (35) de Catherine Jauneau et Larbi Benchiha

Interviews : Marine, 19 ans - Virginie, 18 ans - Philippe Benz, Chef de Centre Service National de Rennes / Reportage : C. Jauneau - J.M. Piron

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information