D'après l'enquête annuelle de la Banque de France, qui a passé au crible les entreprise bretonnes, en 2014 l'économie bretonne était plutôt atone. Une année plus compliquée que prévue pour les entreprises.
La Banque de France publie son enquête annuelle sur l'économie française et les entreprises, elle a notamment examiné de près la situation des entreprises bretonnes.
L'année 2014 s'est avérée difficile avant tout pour le secteur de la construction, que ce soit dans le bâtiment ou les travaux publics, la production a chuté de 3,6 % globalement, avec à la clé une accélération de l'érosion des effectifs. Le personnel intérimaire a été le premier touché, et la baisse des emplois plus marquée dans le bâtiment que dans les travaux publics.
L'industrie automobile particulièrement touchée
Pour ce qui est de l'industrie, le chiffre d'affaire global du secteur s'est contracté, avec - 1,4%, mais les nuances sont importantes selon les secteurs. Les résultats reflètent notamment les difficultés subies par l'industrie automobile, qui elle affiche un chiffre d'affaire en baisse de -12%. Là encore, l'emploi en a subi les conséquences.
Les services marchands ont moins souffert
Du côté des services marchands, à l'inverse, globalement en 2014, chiffres d'affaires et effectifs se sont accrus. Même si pour les transports, ces résultats doivent être nuancés, le chiffre d'affaire du secteur a stagné et les investissements se sont restreints.
2015 : du mieux dans l'industrie, plus difficile pour la construction
En 2015, un rebond est attendu dans l'industrie avec une hausse des investissements. Pour la construction, la situation risque d'être à nouveau compliquée, avec moins d'investissements, un nouveau ralentissement de la production et un effet assez inévitable sur l'emploi. Mais il ne s'agit que de projections.