L'hiver dernier, 104 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle après les tempêtes successives.Ce fut le cas de Fouesnant (29) qui a dû engager près de 500 000 euros de travaux pour réparer les dégâts sur le littoral. La commune vient d'entamer des travaux de consolidation d'une dune.
Des pieux comme brise-lames pour casser l'énergie de la houle. Le procédé peut paraître dérisoire mais à Fouesnant, commune du Finistère sud, on y croit. Des troncs de châtaigners en provenance du Limousin sont donc actuellement positionnés sur la plage de Cleut Rouz à Fouesnant sur 70 mètres de long.
La dune a reculé de 30 mètres l'hiver dernier
Il faut dire qu'au pied de l'enrochement construit il y a bientôt 30 ans, l'érosion a été particulièrement forte l'hiver dernier. La dune a ainsi reculé de plus de 30 mètres. il était donc urgent d'agir avant les prochaines grandes marées. Les brise-lames ont pour fonction de ralentir le courant et de retenir le sable charrié par les vagues lors des tempêtes. 110 000 euros, c'est le montant du chantier sur les deux plages de Mousterlin.
Un enrochement à Plonevez-Porzay
Dans la baie de Douarnenez, on a aussi mis les bouchées doubles avant la marée du siècle. A Kervel une partie de la falaise s'est effondrée coupant le GR34 et menaçant les habitations. Après des travaux de drainage des eaux pluviales, un enrochement a été réalisé.
Le reportage à Fouesnant et Plonévez-Porzay (29) de Claire Loué et Bleuenn Le Borgne
Le reportage à Fouesnant et Plonévez-Porzay (29) de Claire Loué et Bleuenn Le Borgne - Interviews : - Jean-Luc Seznec, directeur des services techniques - Roger Le Goff, mMaire de Fouesnant - Paul Le Divanac'h, maire de Plonévez-Porzay
- Jean-Luc Seznec, directeur des services techniques
- Roger Le Goff, mMaire de Fouesnant
- Paul Le Divanac'h, maire de Plonévez-Porzay