Ce vendredi matin, à l'heure où blanchit la campagne, il faut se montrer prudent si l’on veut survivre à l’aurore. Car la nuit a déversé quelques flocons, à priori sur les collines bretonnes plutôt que sur le littoral. Le froid saisissant aura tôt fait de verglacer les routes immaculées.
Les quelques chutes de neige nocturnes auront disparu au matin, laissant un ciel relativement bien dégagé, un peu plus nuageux sur l’est et le Trégor. Et nous voici fort dépourvus, quand la bise sera venue nous chatouiller les narines, ou plutôt nous les déboucher, car avec des rafales à 70 ou 80 km/h on frôle le nettoyage haute-pression. Alors, n’oubliez pas le cache-nez et le protège-oreilles, parce qu’en températures ressenties, on part direct pour l’Alaska. Moins 10 ou moins 11 degrés, pour des valeurs de moins 3 à 1 degré, sur le thermomètre.Finalement, nous profiterons d'un bel après-midi ensoleillé, dans une ambiance toujours aussi ventilée sur la Bretagne. Mais avec cette bise désagréable, on a du mal à profiter de la quiétude de cette journée hivernale. On passe en effet de 3 ou 6 degrés théoriques, à moins 2 ou moins 4 en ressenti, à cause du vent.
##fr3r_https_disabled##
On continue à se les geler samedi ?
La réponse est OUI ! Le matin du soleil, des nuages qui arrivent par le nord l’après-midi. Dimanche, la grisaille de la nuit se déchire timidement le matin, plus largement l’après-midi. Et hop, retour dans le positif pour les températures, malgré le vent. Lundi, du soleil à l’ouest, des nuages à l’est et plus de vent. Mais où est t-il parti ?...