A Corlay dans les Côtes-d'Armor les habitants sont encore sonnés après l'accident qui a eu lieu pendant la fête de l'école privée vendredi soir. Lors d'un spectacle, un flambeau a brûlé deux élèves et 2 enseignants. Un garçon de 10 ans est très grièvement atteint au visage. Ses parents ont porté plainte.
C'est au centre des grands brûlés de Nantes qu'est soigné le garçon de 10 ans touché par le retour de flamme lors de l'accident. Son état de santé est particulièrement préoccupant. Les médecins doivent procéder à une anesthésie générale à chaque remplacement des pansements de l'enfant, très grièvement brûlé au visage. Il souffre également des cordes vocales, nous a précisé Patrick Levden, substitut du procureur de la République de Saint-Brieuc.
Trois personnes toujours hospitalisées
L'accident a eu lieu vendredi vers 22h dans la salle des fêtes du village. Les élèves étaient prêts à rentrer sur scène sur laquelle avaient été placés des flambeaux. C'est lorsque l'un des instituteurs a allumé l'un de ces flambeaux que s'est produit le retour de flamme en plein visage d'un enfant et sur la cuisse d'un autre. "Malheureusement, il a dû y avoir l'usage d'un accélérateur pour allumer l'un des flambeaux" a précisé le substitut du procureur.La directrice de l'école, 43 ans, et un enseignant de 23 ans sont rapidement intervenus pour étouffer les flammes. Ils ont également été brûlés au visage. L'instituteur est sorti de l'hôpital de Saint-Brieuc dimanche alors que la directrice de l'école Saint-Joseph et le deuxième élève touché nécessitent encore plusieurs jours de soins.
Manquement à la règlementation?
Ce drame a bouleversé la population de ce bourg de 1000 habitants. L'enquête a été confiée à la brigade de recherche de Guingamp qui a recueilli déjà un certain nombre de témoignages et de vidéos de l'accident prises par des parents.De nombreuses questions restent cependant en suspens. Comme celle de savoir si lors de la soirée il y avait un dispositif de secours tel que la présence obligatoire d'un pompier pour tout spectacle comportant des flammes (même celles de flambeaux).
Le substitut du procureur nous a rappelé qu'il fallait attendre de connaître les conséquences (médicales entre autres) pour chacune des victimes pour savoir quelles suites judiciaires seront engagées par le parquet de Saint-Brieuc. Il se pourrait que des plaintes pour infractions pour manquement à la réglementation soient déposées. Actuellement, seuls les parents du jeune garçon grièvement brûlé ont porté plainte.