Suite à la course-poursuite meurtrière de vendredi soir à Hirel, 3 des 5 personnes mises en examen samedi ont été incarcérées ce lundi. Le conducteur du véhicule soupçonné d'avoir percuté violemment un autre est mis en examen pour homicide volontaire. Un drame au sein de la communauté des gens du voyage.
Le conducteur du Renault Scénic, un homme de 58 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire et tentative d'homicide et incarcéré. Il est soupçonné d'avoir percuté volontairement la Peugeot 205 qui avait fait plusieurs tonneaux à la suite d'une course poursuite entre les deux véhicules. Un passager arrière de la 205, un homme de 37 ans avait perdu la vie ce vendredi soir dans les rues d'Hirel, en baie du Mont-Saint-Michel.
Deux autres hommes, passagers de la 205, ont également été placés sous mandat de dépôt après leur mise en examen pour violences aggravées et destruction par moyens dangereux. Un quatrième homme, qui avait récupéré l'auteur de l'accident a été placé sous régime de témoin assisté.
Toutes ces personnes appartiennent à la communauté des gens du voyages du Mont-Dol et de Saint-Benoît-des-Ondes, nous a précisé le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschere.
Retour sur les faits
La course-poursuite était liée à des "tirs d'arme à feu" survenus vendredi soir dans un campement de gens du voyage au Mont-Dol. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur de ces coups de feu est l'un des quatres occupants de la 205 poursuivie. Ces personnes, toutes alcoolisées, se connaissaient. Les circonstances et raisons de ces coups de feu n'ont toujours pas été communiquées.S'en était suivi une course-poursuite qui avait pris fin dans les rues d'Hirel (35) où les deux véhicules avaient effectué plusieurs tonneaux alors qu'ils circulaient à très grande vitesse. Le bilan de l'accident était lourd, avec un passager arrière de la 205 éjecté lors du choc et décédé sur le coup et trois blessés, dont un grave.
Le conducteur du Scénic avait pu quitter les lieux de l'accident avec l'aide d'un proche. Il avait été interpellé une heure et demi plus tard à Dol-de-Bretagne.