Lorient. Les auto-écoles manifestent contre la réforme du permis de conduire

150 véhicules auto-écoles se sont rassemblés ce lundi matin pour filtrer la circulation des trois principaux ronds-points d'accès à l'agglomération lorientaise, à Lanester, Caudan et au niveau de la base sous-marine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme annoncé, dans le cadre du mouvement national de protestation contre la la réforme du permis de conduire en cours d'examen au Parlement, près de 150 véhicules auto-écoles venus du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et du Finistère ont mené des opérations de filtrage sur des ronds-points de l'agglomération lorientaise, tôt ce lundi matin. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes.

Ces actions ont fortement perturbé la circulation dans la ville. Les manifestants ont convergé vers 10h au rond-point de la base sous-marine. Puis, vers 11h, ils se sont rendu en centre-ville en convoi à la permanence du député PS de Lorient, Gwendal Rouillard afin de rencontrer son assistante parlementaire, le député étant absent. Ils ont ensuite pris la direction de la sous-préfecture avant de se disperser.

Contre la réforme du permis

La profession rejette les propositions de la loi Macron, qui vise à réformer le permis de conduire pour en réduire le coût et limiter les délais d'attente pour passer l'examen.

Les entreprises d'auto-écoles s'inquiètent, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste. Autre point de crispation, la suppression du seuil minimal obligatoire de vingt heures de cours avant présentation à l'examen.
Les professionnels refusent également que l'évaluation initiale puisse se faire à distance, sans contact direct avec un professionnel, comme le prévoit la loi.

Intervenants : Daniel Garnier, délégué syndical UNIC - Albert-Jean Gagnaire, gérant d'auto-école à Lorient - Marie-René Cloud, représentante syndicale FNEC / Reportage : A. Castier - N. Dalaudier


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information