Le champs de pressions assez élevées est en baisse. Le flux s’orientant peu à peu à l’ouest est à l’approche d’une perturbation active ce vendredi. Les nuages sont de retour et les températures retrouvent un peu de douceur.
Dès ce matin le mauvais temps est à l’œuvre le ciel est couvert et s’accompagne de pluie. L’arrosage s’intensifiera localement essentiellement sur l’ouest. Celui-ci se décalera dans la matinée vers les Pays-de-la-Loire à l’arrière se mettra en place un ciel de traîne. Rafales côtières entre 70 et 100 km/h.
Des températures matinales plus douces fleurissent un peu partout : 6°C sur Quimper voire une peu plus sur les îles.
Sous le signe de l'alternance l'après-midi
L’après midi, hormis le flanc est des Pays-de-la-Loire, toujours sous la pluie, nous entamons partout ailleurs l'épisode de l’alternance : soleil, cumulus, averses avec du grésil et de la grêle par endroits. Le vent baisse d’un cran mais enregistre des pointes à 70 km/h.
La douceur reste de mise avec 10 et 11°C.
La tendance du week-end
Samedi : le temps est incertain, les averses nombreuses, sous un ciel chargé avec un soleil furtif et de la grêle voire du grésil près de la Manche.Le calme revient en fin de journée.
Dimanche : tandis que la pluie aborde l’ouest et la façade Atlantique, ailleurs des éclaircies se dessinent fugitives, en matinée.
Lundi : les pluies parcourent la région glissant vers l’est. Elles seront suivies par un temps plus lumineux avec un soleil passager et des averses dans l’après-midi. Le vent sera soutenu d'ouest à nord-ouest.
- Ce vendredi, bonne fête aux Béatrice et Gwengad
- Lever du soleil : 8h18, coucher : 18h2 (+3mn)
- Coefficients de marée : 41/39 (matin)