TGV en panne entre Paris et Rennes : 500 voyageurs bloqués quatre heures

Un TGV, reliant Paris à Brest, est tombé en panne à 9h ce matin dans la Mayenne, non loin de Laval. 500 passagers, bloqués à l'intérieur, n'ont pu repartir qu'après 13h à bord d'un TER. L'ensemble du trafic, entre la Bretagne et Paris, a été dévié par Nantes. Des retards de 2h sont prévus jusqu'à samedi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 9h ce matin, un train, parti de Paris à 7h02 et rejoignant Brest, est tombé en panne d'alimentation électrique au niveau de Saint-Pierre-la-Cour, dans la Mayenne. A la veille du week-end, en ce vendredi 13 et en pleine période de vacances, 500 voyageurs sont restés bloqués à l'intérieur, dont des enfants et des personnes âgées. Ils ont été pris en charge par les quatre contrôleurs du bord rejoints par deux autres en provenance de Rennes, avec un approvisionnement en eau et nourriture. 

Les voyageurs bloqués dans le train depuis 9h ce matin © Grégoire Soustiel

Une machine diesel pour tracter le TGV


Plusieurs scénarios ont été étudiés, mais il n'y avait pas eu de possibilité, nous a précisé la SNCF d'acheminer les voyageurs par cars, pour des raisons de sécurité, car la voie ferrée était trop éloignée d'une route. La solution d'une locomotive diesel pour tracter le TGV semblait la plus adaptée, mais ce scénario a dû être abandonné, une caténaire abîmée rendant l'opération impossible. Dans le même temps un TER double a été acheminé sur la ligne parallèle, afin de transporter les voyageurs, après transbordement, jusqu'à Rennes.

Finalement peu après 13h, le TGV en panne a été tracté jusqu'à la gare de Saint-Pierre-la-Cour. Les voyageurs ont alors pu monter dans le TER double qui les a ramenés à Rennes.
Le train en panne Saint-Pierre la Cour (53) © Grégoire Soustel

 

Perturbations sur l'ensemble du réseau breton


L'ensemble des trains entre Paris et la Bretagne aujourd'hui a été dévié par Nantes avec des retards de 2h. La SNCF devait réorganiser les correspondances et l'ensemble du plan de transport.


 

Le reportage de notre équipe sur place :

Intervenants : Chef d'Escadron Terryn, Commandant Compagnie de Gendarmerie de Laval - Pascal Brault, responsable TER Région Pays-de-la-Loire\ / Reportage : C. Jauneau - T. Bouilly

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder