Redevance mouillage : les plaisanciers bretons s'inquiètent

La redevance mouillage c'est le terme qui fait bondir les professionnels du tourisme et les plaisanciers en ce moment. Le projet consiste à faire payer les plaisanciers qui jetteraient l'ancre sur une aire marine protégée. Pour l'instant, seule la Corse est concernée mais les bretons s'inquiètent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jeter l'ancre pourrait bientôt coûter cher aux plaisanciers. La semaine dernière, l'Assemblée nationale a adopté la redevance de mouillage. Ce texte inséré dans le projet de loi " nouvelle organisation territoriale de la République" prévoit de soumettre à une nouvelle ponction les bateaux jetant l’ancre aux abords de certaines côtes françaises. Cette redevance concerne les navires mouillant dans les aires marines protégées. Ces zones couvrent actuellement 50% du littoral corse et près du quart du littoral de la métropole. Pour l'instant, seule la Corse est d'ailleurs concernée.

Du côté des plaisanciers bretons, on s'inquiète pourtant de se voir infliger la même taxe. Le coût de cette redevance, proportionnelle à la longueur du bateau (20 euros par mètre) les laisse perplexes. Selon Paul Molac, cette inquiétude n'est pas légitime car il faudrait que la région prenne les aires maritimes protégées, dans ses compétences. 

durée de la vidéo : 00h01mn58s
M. Le Charpentier, P. Beaugey, P. Nau / avec Hervé Cuvelier Fédération industries nautiques du Morbihan, Catherine et Françoise plaisancières, Paul Molac Député (apparenté UDB) du Morbihan ©INA


Le député malouin Gilles Lurton invité du 12/13 de France 3 Bretagne craint lui au contraire que l'amendement récemment voté ne remette en cause cette certitude. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information