Calypso : la procédure de saisie-vente lancée par Piriou

Les chantiers Piriou annoncent ce vendredi qu'ils délivreront à l'Equipe Cousteau, dès lundi un commandement de saisie-vente "qui débouchera sur une vente aux enchères" de la Calypso, le célèbre navire du commandant Cousteau entreposé depuis 2007 dans un de leurs hangars à Concarneau (Finistère). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce intervient au lendemain de l'expiration du délai fixé par la justice pour le retrait du bateau. Au terme d'une bataille judiciaire, la cour d'appel de Rennes avait rendu le 9 décembre un arrêt obligeant l'Equipe Cousteau à déménager la Calypso d'ici le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit quelque 273.000 euros. 

Le spectre de la vente aux enchères

Les chantiers Piriou précisent dans un communiqué que : "L'Equipe Cousteau n'a pas pris de mesures concrètes et significatives laissant penser à Piriou qu'elle avait la volonté d'exécuter l'arrêt de la cour d'appel de Rennes". En conséquence, les chantiers Piriou explique qu'ils vont "faire délivrer à l'Equipe Cousteau, dès lundi, un 
commandement de saisie-vente, qui débouchera sur une vente aux enchères de la Calypso"
.

"Nous allons faire le nécessaire pour avoir légalement les mains libres et trouver la meilleure solution qui nous permettra à la fois de recouvrer la somme qui nous est due, de libérer nos locaux, mais également, je l'espère profondément, de donner à la Calypso un avenir digne de sa légende", ajoute, dans le communiqué, le Pdg des chantiers, Pascal Piriou.

La piste du Guip à Brest

Jeudi, Yann Mauffret, à la tête du chantier du Guip à Brest précisait qu' "il était en contact avec l'Equipe Cousteau pour réfléchir aux solutions de sortie de la Calypso des chantiers Piriou afin de le ramener sur Brest pour une prochaine restauration" et de préciser que "pour l'instant, rien n'est signé". Une évaluation technique et financière du transfert du navire vers Brest est en cours. Un transfert délicat d'un bateau de 43 m, en grande partie démonté.

Intervenants : Yann Mauffret, chantier du Guip / Reportage : B. Gilbert - J. Le Bot

Un avenir incertain depuis le naufrage en 1996

En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau où il devait être restauré. Mais, début 2009, les travaux avaient été interrompus. L'Equipe Cousteau estimait que Piriou avait commis des fautes, tandis que les chantiers faisaient valoir que l'association avait changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation pour des traversées transocéaniques, nécessitant des travaux beaucoup plus importants.

Dans la frise chronologique qui suit, réalisée par l'Equipe Cousteau, suivez le parcours (judiciaire) de la Calypso après son naufrage de 1996. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information