• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Eclipse : peut-on regarder le soleil sans lunettes?

A quelques jours de l'éclipse solaire totale, il est quasi impossible de trouver des lunettes de protection. La plupart des opticiens et magasins spécialisés sont en rupture de stock. Pour ceux qui voudraient malgré tout voir le phénomène, il existe quelques astuces.

Par Sylvaine Salliou

Première chose à éviter à tout prix, ce sont les lunettes de soleil classiques ou des masques de ski, vous risqueriez d'endommager irrémédiablement vos yeux.
Non, ce qu'il vous faut, ce sont des lunettes de soudeurs, protection 14. Leurs verres sont très foncés et protègent les soudeurs des flammes. 

Regardez la projection du soleil

Une solution toute bête consiste à observer l’éclipse indirectement, par projection. Vous prenez un objet troué, genre passoire ou écumoire par exemple . Il faut brandir l'objet au soleil, et observer non pas le soleil, mais son ombre, sur une surface blanche unie. Vous verrez les trous parfaitement dessinés. 


Vous pourrez aussi prendre un morceau de carton, percer un trou de 2 mm maximum et tenir le carton à 30-40 cm d’une surface unie : la forme du Soleil s’y projettera.
Ça marche aussi avec jumelles dirigées vers le soleil et placées devant une feuille blanche (mais attention, ne regardez pas l'éclipse avec vos jumelles biens sûr).
 / © CC
/ © CC

Au fur et à mesure de l'éclipse, vous verrez la projection du disque solaire progressivement rongée... 

Certaines écoles, qui n'étaient pas équipées en lunettes, ont pris les mesures adéquates : les enfants seront confinés dans leur classe, rideaux fermés, pour ne prendre aucun risque. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus