Bertrand Desplat de l'EAG, 3e meilleur président de Ligue 1 selon l'Equipe

L'Équipe a organisé un classement des meilleurs patrons de club de L1. Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, l'emporte haut la main. Bertrand Desplat, le président de Guingamp prend la troisième place. Loïc Ferry à la tête de Lorient arrive 11e et René Ruello de Rennes 16e sur 19.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour son classement des meilleurs présidents de Ligue 1, le magazine l'Equipe s'est entouré de spécialistes : experts en communication, ou en économie du sport, ou encore anciens présidents. Le résultat dépasse la simple considération sportive et le magazine reconnaît volontiers que son classement peut être sujet à débat.

Dans ce classement, les présidents des clubs bretons se situent à la 3e, 11e et 16e place. Voici comment sont commentées leurs places respectives par le quotidien sportif.

Bertrand Desplat, président de l'En-Avant de Guingamp, 3e
"Propulsé président en 2011 après l'élection de son beau-père Noël Le Graët à la tête de la FFF, il a assumé l'héritage, ce qui est sa force et sa limite puisqu'il peine encore à incarner l'En-Avant. Mais il a prolongé la belle dynamique du club en le faisant passer du National à la Ligue Europa"


© Maxppp / PQR / P. Renault
Loïc Ferry, président du FC Lorient, 11e
"Même si son image est toujours celle du trader qui gère son club depuis Londres, il a installé le club en L1 et lui a donné des infrastructures dignes de ce niveau. Ses bilans financiers sont irréprochables, mais c'est souvent au détriment du sportif, ce qui a provoqué la lassitude de Gourcuff."


René Ruello, président du Stade Rennais FC © Maxppp / PQR / P. Renault
René Ruello, président du Stade Rennais, 16e
"Difficile de juger encore celui qui, pour son troisième passage à la tête du club, n'a même pas une saison derrière lui, surtout que Montanier a la main sur le sportif. Mais avec son entrée attendue dans le capital aux cotés de François Pinault, il devrait logiquement prendre du poids."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder