C'est l'Agri deiz ce week-end au parc des expositions de Quimper, le festival de l'agriculture et de l'élevage. Une centaine d'exposants et producteurs proposent de découvrir leur activité. Parmi eux, les producteurs de lait, pour qui l'arrêt des quotas laitiers en Europe, est source d'inquiétude.
Depuis le 1er avril dernier, les quotas laitiers, qui permettaient de réguler et maîtriser la production, ont disparu en Europe. Désormais les agriculteurs peuvent produire les quantités qu'ils veulent. La Bretagne, qui produit 34% de la production nationale et 5 milliards de litres de lait par an, est la première régions laitière en France. Elle est particulièrement concernée.
A Agri Deiz, le festival quimpérois de l'agriculture et de l'élevage, si ces questions sont peu abordées dans les allées, elles inquiètent. De nombreux agriculteurs craignent de voir le marché du lait déborder, se fragiliser, avec comme conséquence la baisse du prix du lait, préoccupation première des producteurs.
Certains ont fait le choix de jouer sur d'autres critères, l'origine, la qualité... Un meilleur lait plutôt qu'un meilleur prix ? Voilà peut-être l'un des seuls arguments de vente qui restera aux producteurs locaux sur un marché dérèglementé...
Le reportage à Quimper (29) de Bleuenn Le Borgne et Carole Collinet
Interviews :
- Paul De Montvalon, producteur de lait, délégué national français de Milkboard
- Luc Merlet, producteur de lait dans le Maine-et-Loire, Label Fairefrance
-