Aussi appelé Napoléonville, l’architecture de Pontivy est marquée par le passage de deux empereurs. La ville souhaite valoriser cet héritage patrimonial. Va-t-elle obtenir le label d’itinéraire Culturel Européen ?
Pontivy fait partie des 55 villes que regroupe la fédération européenne des cités napoléoniennes. Aujourd’hui, l’Office de Tourisme et les élus de la ville veulent aller plus loin : obtenir le label d’itinéraire culturel Européen.
Pontivy, ville napoléonienne
Napoléon Ier puis son neveu Napoléon III ont laissé leurs empreintes sur la ville. En 1804, l’empereur Bonaparte renomme la ville « Napoléonville », il repère très vite l’intérêt stratégique du fleuve le Blavet et ordonne de construire le canal de Nantes à Brest. Situé en plein Centre-Bretagne, il facilite la circulation des hommes et des marchandises vers les principaux ports militaires bretons. Napoléon III renforcera l’aspect architectural de la mairie-sous-préfecture à la place d’armes.
Reportage de A. Billet et M. Le Charpentier
Intervenants :
- Claire Tartamella, Guide-conférencière à Pontivy
- Christine Le Strat, Maire de Pontivy
Cet héritage comme atout touristique
Depuis deux ans, l’Office de Tourisme et les élus de la ville veulent promouvoir ce patrimoine. Obtenir ce label décerné par l’Union européenne est un véritable tremplin pour renforcer l’attrait touristique en Centre-Bretagne. Pontivy espère miser sur le personnage de Napoléon populaire à l’international et s’appuyer sur cette spécificité pour ces séjours.A long terme, la ville ambitionne de faire classer le canal et le patrimoine napoléonien de la ville, par l'Unesco. Encore un peu de patience, les démarches sont longues et peuvent durer plus de dix ans.