La Fédération des aveugles de France et une association brestoise ont proposé un blind Tour. Le concept : inviter le public à réaliser un déplacement les yeux bandés en centre ville pour se confronter aux problèmes d’accessibilité rencontrés quotidiennement par les personnes aveugles.
Des personnes valides ont pu tester, au départ de la rue Siam toutes les difficultés d’accessibilité dans le centre ville. Escaliers dangereux, rampes insuffisantes, peu de marquages au sol. Autant d’éléments que les organisateurs souhaitent pointer du doigt. L’objectif est de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur ces erreurs d’aménagements. La Fédération salue les efforts sur les bâtiments publics mais déplorent ceux dans la rue. Elle a fait constater par huissier l'absence d'aménagements obligatoires. Elle compte obtenir des modifications par voie judiciaire.
Dix ans après la mise en place de la loi sur l’accessibilité, la Fédération des aveugles a décidé d’engager un recours gracieux devant le tribunal administratif pour la correction de ces erreurs. Selon l’association, Brest ne serait pas aux normes sur des aménagements dont la construction est récente.