La fin du championnat de Ligue 1 signe également le calcul de la répartition des budgets alloués par la Ligue professionnelle de Football aux clubs professionnels. Évidement, la place au classement compte pour beaucoup, cette manne étant principalement liée aux droits télés.
L'an passé, 488 millions d'euros ont été distribués aux 20 clubs de l'élite du football français. Avec le coup de sifflet final, ce samedi, les calculettes de la ligue de football professionnel ont commencé leur travail. Une répartition minutieuse de la dotation versée aux clubs de football professionnels. Une répartition dans laquelle les droits télé ont une large part.
Sortez les calculettes
Tout d'abord, chaque club de ligue 1 reçoit une part fixe : 9 millions 400 000 € pour la saison 2013/2014. Ensuite, la Ligue Professionnelle de Football prend en compte les résultats sportifs : l'an passé, le FC Lorient avait terminé à la 8 ème place du championnat, cette 8ème place avait rapporté au club 5 millions et demi d’euros.
Rennes, 12e au classement, a touché 3 millions 600 000 euros. Avec cette 9ème place acquise cette saison, le club peut s'attendre à une dotation supérieure.
L’En Avant Guingamp, 16 ème l’année dernière, a reçu 2 millions d’euros. A comparer aux 17 millions perçus par le PSG, leader du championnat. Après cette bonne fin de saison, le club costarmoricain atteint la 10e place, et s'attend à une manne plus conséquente.
Le paramètre est important, car le mercato va s’ouvrir, et il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir. Il faut d’ailleurs jouer la gagne jusqu'au dernier match. Une place de plus peut rapporter entre 300 000 et deux millions d'euros de droits en plus.
Bien sûr, tout dépend si vous êtes une tête d'affiche, ou si vous vous battez pour éviter la relégation. Les équipes relégables, elles, ne touchent pas de droits sportifs.
Notoriété
Un autre critère pèse pour un million de supplémentaire, c'est la notoriété du club. Le stade Rennais arrivait en tête des équipes bretonnes la saison passée et a touché la bagatelle de 7 millions d'euros, devant Lorient (1 million et demi d'euros), Guingamp n'a touché que 800 000 d’euros.L'explication : ce critère de notoriété est calculé sur les cinq dernières années,et tient compte aussi du nombre de diffusions des matchs diffusés à l'antenne.
Dans cette catégorie, le grand gagnant est l'Olympique de Marseille avec 18 millions d'euros de prime à la notoriété.
Si l'on fait le total, le Stade Rennais avait obtenu 24 millions d'euros de droits télé, le FC Lorient presque 22 et Guingamp, près de 15 millions d’euros.