Saint-Étienne a logiquement battu Guingamp samedi soir sur sa pelouse de Geoffroy-Guichard 2 à 1 pour la 38e et dernière journée de L1, un résultat qui ne lui permet que de conforter sa cinquième place finale au Championnat. Grâce à ce classement, l'ASSE disputera les tours préliminaires de l'Europa League la saison prochaine.
Les stéphanois ont eu trois occasions franches, et ont marqué deux fois. Une efficacité qui n'a pas laissé Guingamp revenir à la seconde période, malgré un but marqué par Claudio Beauvue sur pénalty à la 62 ème minute.
Guingamp termine la saison à la 10ème place, après un début de championnat passé dans le fond du classement.
Jocelyn Gourvennec: "Nous avons eu le mérite de revenir. Sur la saison, nous avions un match de plus que Saint-Etienne avec 54 matches. Notre saison n'a pas été linéaire, mais riche à tous les niveaux, avec un état d'esprit remarquable. Nous nous sommes sauvés assez tôt dans la saison. Avec 49 points au vu de notre position à la 15e journée (20e), c'est un exploit. Nous avons fait honneur au club à travers le parcours en coupe d'Europe. Nous avons prouvé qu'en jouant à fond sur tous les tableaux, on en sort grandi"
Les Stéphanois, malgré cette victoire, n'ont pas réussi à monter sur le podium de la Ligue 1, la faute à Monaco qui s'est imposé à Lorient (1-0). La victoire de Marseille à domicile contre Bastia (3-0) maintient également les Verts à la 5e place.
Sylvain Ripoll: "J'avais à coeur qu'on termine sur une note positive devant notre public, mais on a fait une première mi-temps beaucoup trop moyenne pour espérer mettre les Monégasques en difficulté et c'est même heureux que le match ne soit pas plié à la mi-temps. En deuxième mi-temps, on a un sursaut d'orgueil et on repart avec davantage d'intentions mais ce n'est pas suffisant pour inquiéter une équipe comme Monaco, qui nous était largement supérieure sur le match. Mais ce qui nous intéresse, c'est l'issue, que le FC Lorient reparte en Ligue 1. On le sait depuis la semaine dernière mais il faut le savourer."
Troisième défaite pour un club breton, celle du Stade Rennais face à l'Olympique Lyonnais qui l'emporte d'un petit but. Les Rouge et Noirs se sont montré dangereux sur plusieurs occasions de contre qui sont restées stériles.
Philippe Montanier: "Il y a un peu de frustration, qui vient des occasions qu'on n'a pas réussi à mettre. C'est un peu le mal sur nos trois derniers matches. On a l'impression qu'on aurait pu prendre sept points sur ces trois matches et on termine avec zéro. On termine 9e, c'est notre place. Il y a du progrès par rapport à la saison dernière."