Vannes : il traque les perles de la justice

Ancien directeur d'une association d'aide à la personne, Patrick Méheust vit à Vannes et passe une bonne partie de son temps à éplucher les arrêts pris par la Cour de cassation. Une passion toute aussi insolite que le recueil "des perles des décisions de justice" qu'il publie chez Larousse.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les juges de la Cour de cassation ne manquent vraiment pas d’humour. Ce constat, Patrick Meheust l'a fait après avoir épluché pendant dix ans les arrêts pris par cette haute instance juridique dans le cadre de conflits dans le monde du travail.
Ce minutieux travail lui a ainsi permis de relever pas moins de 200 perles, toutes plus authentiques les unes que les autres et toutes plus drôles, incongrues, ubuesques, irrationnelles (la liste des qualificatifs est plutôt longue) les unes que les autres. Le tout a été compilé, titré par l'auteur, illustré pour en faire un ouvrage publié dans la collection "Les petits bêtisiers" chez Larousse.
Intervenant : Patrick Méheust, collecteur de perles / Reportage : S. Izad - L. Benchiha

Morceaux choisis :

Gâchis de nourriture
« Commets une faute lourde le salarié qui provoque l’arrêt des machines en procédant sur la première à une manipulation qui fausse ses réglages et en introduisant de la confiture dans la seconde. »
(Arrêt de la Cour de cassation sociale du 23 septembre 2009)

Le Fangio du supermarché
« La conduite à une vitesse excessive d’une balayeuse par un agent ce service ayant déjà fait l’objet de deux avertissements pour des faits de même nature constitue une faute grave. »
(Arrêt de la Cour de cassation sociale du 21 mai 2014)

Ambiance vestiaire
« Est fondé le licenciement d’une secrétaire d’une agence immobilière en contact avec la clientèle qui porte un survêtement. »
(Arrêt de la Cour de cassation sociale du 6 novembre 2001)

Abus de pouvoir manifeste !
« L’employeur peut imposer à une salariée de porter un soutien-gorge sous son chemisier transparent. »
(Arrêt de la Cour de cassation sociale du 22 juillet 1986)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder