Depuis 16h une quarantaine d'opposants à la centrale au gaz de Landivisiau occupe le bâtiment des affaires maritimes
Les opposants à la centrale à gaz de Landivisiau ne désarment pas. Ils occupent en ce moment les affaires maritimes, à Morlaix.
Occupation illimitée d'un symbole de l'état
Depuis 16 h, une quarantaine d'opposants à la centrale à gaz de Landivisiau occupe le bâtiment des affaires maritimes, quai de Tréguier. "Un symbole de l'État", selon l'un des membres de l'association "Landivisiau dit non à la centrale". "L'occupation ici est illimitée, tant qu'on n'a pas rencontré le préfet" explique Jean-Yves Quéméneur, président de Force 5. ..."Devant le passage en force, les questions posées par les associations sont légitimes." Il y a un mois et demi, l'autorisation pour le projet, ainsi que pour la mise en place des lignes hautes tension et le gazoduc, était délivrée par voie préfectorale. Plusieurs recours, non suspensifs cependant, sont en ce moment examinés."Un cadeau de l'État"
"Nous refusons que l'on implante sur le lieu où nous vivons une centrale qui n'est qu'un élément de production de plus dans le marché mondial de l'énergie", écrivent les opposants dans un communiqué. Ils dénoncent un "cadeau de l'État de 40 millions d'euros par an à Direct Energie".La police est montée au second étage du bâtiment, vers 16h45, afin d'essayer de convaincre les membres des associations d'opposants à quitter le bâtiment