Sébastien Simon, qui avait créé la sensation en remportant l'étape La Corogne-Concarneau, a été contraint à l'abandon. Le skipper de la filière Bretagne-Crédit-Mutuel-Espoir se déroute vers Roscoff, victime d'une rupture de l'étai.
Pour sa deuxième participation à la grande classique estivale, Simon s'était illustré en remportant la 2e étape La Corogne - Concarneau (Finistère).
Avant son abandon, il pointait à la 10e place au classement général cumulé des trois dernières étapes.
Le skipper de 24 ans a d'abord tenté de bricoler pour faire tenir son mât, mais il a du se rendre à l'évidence. Il a confié à l'Equipe.fr sa tristesse. "Je suis écœuré parce que je me suis tellement impliqué pour que ça marche. Mon but était de montrer que j’avais bien progressé. J’étais dans les dix au général et voilà que tout s’écroule."J'ai hurlé sur le bateau
Un peu après minuit lundi soir, Xavier Macaire était toujours en tête dans la 4e et dernière étape, bien décroché de ses 38 adversaires au sud des Cornouailles anglaises, après un bref aller/retour dans le canal de Bristol.
Cette 4e étape devait à l'origine faire 600 milles, mais elle a été raccourcie à 470 pour cause de vents erratiques attendus en Manche. Elle devrait se terminer à Dieppe (Seine-Maritime) mercredi soir.
Classement mardi à 00h12:
1. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 280,5 milles de l'arrivée
2. Corentin Douguet (FRA/Sofinther - Un maillot pour la vie) à 4,6 milles du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 4,9
4. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) à 5
5. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) à 5,2
6. Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement) à 5,2
7. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 5,9
8. Alain Gautier (FRA/Generali 40) à 6
9. Corentin Horeau (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Performance) à 6
10. Gildas Mahé (FRA/Qualiconfort - The Beautiful Watch) à 6,2