Lorient toujours bon dernier du championnat a créé la surprise ce samedi en s'imposant (0-1) à Lille, pendant que Guingamp, pourtant dominateur, s'inclinait face à Caen (0-1) et que Rennes réussissait à décrocher le nul à Bordeaux (1-1). Un score qui laisse un peu d'amertume.
Lors de cette 23è journée de Ligue 1, les Merlus, qui ont fait le dos rond en début de rencontre avant de dominer les Lillois, l'ont emporté grâce à un but de Jérémie Aliadière (49e). Trois poins bienvenus, car si les Bretons restent lanterne rouge, ils recollent au peloton, avec 21 points.
Une fois n'est pas coutume, le Stade Pierre-Mauroy est bien rempli ce samedi soir, avec près de 40 000 spectateurs, la meilleure affluence de la saison. Lille entame la rencontre pied au plancher et se procure plusieurs occasions, mais manque d'efficacité. Les Merlus se réveillent après la demi-heure de jeu et commencent à se montrer aux abords de la surface lilloise. Dès la reprise, Lorient poursuit sur sa lancée il faut un sauvetage miraculeux de Franck Béria sur un tir de Romain Philipotteaux pour éviter une ouverture du score lorientaise (47e). Mais deux minutes plus tard, le latéral lillois oublie complètement Aliadière, qui reprend dans le but vide un centre de Sylvain Marveaux (0-1, 49e). Complètement dépassés par la vitesse des Merlus et notamment de Waris, les Dogues sont au bord de la rupture. Après quelques changements dans ses rangs, Lille relève timidement la tête mais fait preuve de trop de déchet dans les trente derniers mètres pour inquiéter des Bretons toujours à l'affût du moindre espace.
Déclaration de Jérémie Aliadière, attaquant de Lorient, auteur du but :
"L'important n'est pas que j'ai marqué, c'est la victoire. Car si j'avais marqué et qu'on avait perdu ça n'aurait servi à rien. Quand on fait des erreurs, il faut apprendre la leçon et la défaite à domicile le week-end dernier contre un concurrent direct nous a fait mal. On a discuté entre nous et on a changé de système. On a joué plus bas, on s'est regroupé un peu plus et on a bien défendu. Ca nous a permis de ne pas prendre de buts et d'avoir des occasions en contre pour marquer."
Un nul au goût amer pour Rennes à Bordeaux
Bordeaux, qui rêvait de s'installer dans le Top 5 de la L1, a été accroché à domicile par une belle équipe de Rennes (1-1) qui peut nourrir des regrets au regard de son premier acte. Pour les Bretons (9è), en quête de succès en L1 depuis deux mois et qui ont fait l'essentiel du jeu, ce point ramené de Gironde laissera surement un goût amer tant il y avait la place pour doubler leurs hôtes du soir (7è) au classement. Alors qu'on les croyait perdus, au fond du trou après leur déroute à domicile contre le Paris SG (0-4) en Coupe de France et suite au départ de plusieurs joueurs offensifs durant le mercato dont Ntep et Grosicki, les Bretons ont produit un football séduisant avec six nouvelles têtes dans son onze de départ par rapport à mercredi et un Yoann Gourcuff très en forme.Déclaration de Christian Gourcuff, entraîneur de Rennes :
"Je suis heureux quand on voit l'équipe jouer comme cela. C'est notre meilleur match, cela ouvre des perspectives. Seul le résultat est décevant mais c'est presque secondaire. (Morgan) Amalfitano a eu un apport très important, on a tapé dans le mille avec lui. J'ai retrouvé le joueur que j'avais laissé à Lorient. C'est dommage de prendre ce but, on est malheureux car c'est incroyable d'être mené 1-0 à ce moment-là. Offensivement on peut être plus percutant. Quand l'équipe joue comme ça, c'est plus facile pour Yoann Gourcuff de s'exprimer. Je l'ai trouvé bien dans le collectif. C'est ça le foot, quand il y a une harmonie, quand les joueurs se trouvent... Moi, je me suis régalé. C'est surtout les perspectives que cela offre, ça donne des possibilités de progression quand on offre un visage comme ça. On est là pour construire, ça remet les choses en place par rapport à ce qu'on a entendu ces derniers temps sur le mercato, les ambitions. Quand on développe un football comme ça, là on peut avoir de véritables ambitions".
Guigamp s'incline à domicile face à Caen
Déception pour les joueurs de l'En Avant, qui ont manqué d'efficacité face à Caen, malgré une domination très nette, et qui s'inclinent à domicile (1-0), après un but de Yann Karamoh, dans les arrêts de jeu (90+3). Une victoire qui permet aux Normands de se donner de l'air en fond de tableau. Guingamp est 8è au classement.Déclaration d'Antoine Kombouaré, entraîneur de Guingamp:
"Ce soir, Guingamp a fait un match intéressant. Nous avons été capables de proposer du jeu. J'ai vraiment aimé la façon dont on a joué, on a bien défendu tout en ayant de nombreuses situations offensives. C'est malheureusement pour nous le match de l'inefficacité, nous n'avons pas été capables de marquer et Caen a su concrétiser son seul tir cadré de la rencontre! Cette défaite me met en rogne, on n'a pas le droit de prendre un contre de cent mètres. Caen est une équipe qui joue sa survie et nous a proposé un défi physique et athlétique avec un jeu direct. Mais la réussite, il faut savoir la provoquer. C'est une grosse déception. Il faudra retrouver un mental d'acier pour aller y faire un résultat" (à Marseille).