Cet article date de plus de 4 ans

Affaire Fillon : c'est quoi le travail d'assistant parlementaire ?

L'affaire Fillon et les emplois présumés fictifs de sa femmes et de ses enfants, met en lumière, le métier d'attaché parlementaire. Quelles sont les fonctions, quelle est la rétribution de ces proches collaborateurs d'élus. Reportage auprès d'attachés parlementaires d'élus bretons.
Gael Simon est le collaborateur à Paris du député morbihannais Paul Molac. Avec un autre assistant parlementaire, basé dans la circonscription de Ploërmel (56), ils ont pour mission de faciliter le travail de leur élu. En poste depuis les élections législatives de juin 2012, ce diplomé en science politique dit dépasser largement ses 35 heures contractuelles pour ses diverses missions.
S'il n'y a pas de fiche de poste, son travail dépend des missions assignées par l'élu. Dans le cas de Gaël, il s'agit pour l'essentiel de travail législatif, analyses des projets de loi, des amendements, écritures des interventions diverses, discours, questions orales ou écrites. 

Un travail au parlement et dans la circonscription 

A la permanence du député Jean-Luc Bleunven, à Plabennec (29) le travaille ne manque pas non plus. C'est par exemple d'ici qu'est géré l'emploi du temps de l'élu, qu'il soit à Paris ou dans le Finistère. Et ce sont aussi ses collaboratrices qui, de Plabennec, communiquent sur ses prises de position à l'assemblée. Elles assurent une présence en continu auprès des habitants de la circonscription.
Le salaire mensuel moyen d'un assistant parlementaire de député tourne autour de 2 000 euros nets. Loin des sommes évoquées dans l'affaire Fillon.

Petit mérite de cette affaire : avoir mis en lumière la profession méconnue des quelque 3 000 assistants de députés et sénateurs en France.

Le reportage à Paris et à Plabennec (29) de Matthieu Herry, Patricia Chalumeau et Christian Polet

durée de la vidéo: 01 min 56
Finistère : le métier d'attaché parlementaire
Interviews :
- Gael Simon, attaché parlementaire de Paul Molac (DG)
- Maela Kloareg, attachée parlementaire de Jean-Luc Bleunven (DG)
- Viviane Boulc'h, attachée parlementaire de Jean-Luc Bleunven (DG)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique françois fillon