À Vannes, cette scientifique explore une piste naturelle contre Alzheimer

Ce jeudi se déroule la 24e journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. À Vannes, une scientifique explore une piste pour tenter de guérir de cette maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'Institut de Recherche Dupuy-de-Lôme (IRDL), à Vannes (Morbihan), Caroline Corbel explore depuis plusieurs mois maintenant des solutions contre la maladie d'Alzheimer. Caroline est à la recherche d'une molécule naturelle capable "d'inhiber en amont" la protéine responsable de la maladie (voir infographie ci-dessous).

"Au départ, j'avais une banque de 3 200 composés", provenant de poissons, de plantes et d'algues. À l'institut de recherche, la scientifique effectue des tests d'efficacité de chacune de ces molécules, puis écrème au fur et à mesure les composés les plus performants. "Il est nécessaire qu'ils soient particulièrement ciblés sur la maladie et qu'ils n'aient pas d'effets secondaires", précise la scientifique. 

Après plusieurs semaines de tests minutieux, seuls cinq composés se sont avérés efficaces. Une fois que la scientifique les aura analysés en détail, les tests sur les rats pourront commencer.  "Ce travail va me permettre d'identifier la molécule la plus active", déclare-t-elle.

Cette recherche sur les protéines est plutôt prometteuse, mais la scientifique reste prudente. "Une partie du problème seulement sera résolue" car ces protéines "ne sont pas la seule cause de la maladie d'Alzheimer".

► Alzheimer et les protéines


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité