Soupçonnant Huawei d’espionnage au profit de la Chine, le gouvernement français a interdit l’utilisation de ses antennes sur les sites stratégiques et les zones denses en population. En Bretagne, Brest et Rennes sont concernées.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus gros équipementier télécoms et numéro deux mondial du marché des smartphones, l'entreprise chinoise Huawei est dans le collimateur de nombreux états. Soupçonnée d'être le cheval de Troie de Pékin.
Début juillet, l'agence nationale chargée de la sécurité informatique en France avait fait savoir qu'elle restreindrait fortement les autorisations d'exploitation des opérateurs français partenaires de Huawei. En d'autres termes, le gouvernement français s'oppose à l'installation de ces antennes 5G dans les zones à forte densité et aux alentours de lieux stratégiques.
 

Secret défense


En Bretagne, le port militaire et la base de sous-marins nucléaires à Brest, ainsi que les centres opérationnels clés en cybersécurité de Rennes sont visés. Les opérateurs de téléphonie ne pourront donc pas utiliser des antennes Huawei pour fournir la 5G dans ces deux villes. Pour que l'ensemble du réseau reste compatible, les antennes Huawei 4G déjà existantes devront être remplacées par celles d'un fournisseur autorisé. Des perturbations sont à attendre lors de ces opérations.

Bouygues Telecoms, utilisateur d' antennes Huawei, se voit dans l'obligation d'en démonter 3 000 sur l'ensemble du territoire avant 2028. Nous n'avons pas pu joindre SFR, mais cet opérateur utiliserait également des antennes Huawei d'après nos sources. Du côté d'Orange, on assure ne pas utiliser d'antennes Huawei en Bretagne.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information