Les antennes de téléphonie Huawei bannies de Rennes et Brest

Soupçonnant Huawei d’espionnage au profit de la Chine, le gouvernement français a interdit l’utilisation de ses antennes sur les sites stratégiques et les zones denses en population. En Bretagne, Brest et Rennes sont concernées.

 
 Pas d'antenne 5G Huawei à Rennes et Brest jugées sites stratégiques. En cause : le port militaire et la base de sous-marins nucléaires à Brest, ainsi que les centres opérationnels clés en cybersécurité de Rennes.
Pas d'antenne 5G Huawei à Rennes et Brest jugées sites stratégiques. En cause : le port militaire et la base de sous-marins nucléaires à Brest, ainsi que les centres opérationnels clés en cybersécurité de Rennes. © J Chapman - France 3 Aquitaine
Plus gros équipementier télécoms et numéro deux mondial du marché des smartphones, l'entreprise chinoise Huawei est dans le collimateur de nombreux états. Soupçonnée d'être le cheval de Troie de Pékin.
Début juillet, l'agence nationale chargée de la sécurité informatique en France avait fait savoir qu'elle restreindrait fortement les autorisations d'exploitation des opérateurs français partenaires de Huawei. En d'autres termes, le gouvernement français s'oppose à l'installation de ces antennes 5G dans les zones à forte densité et aux alentours de lieux stratégiques.
 

Secret défense


En Bretagne, le port militaire et la base de sous-marins nucléaires à Brest, ainsi que les centres opérationnels clés en cybersécurité de Rennes sont visés. Les opérateurs de téléphonie ne pourront donc pas utiliser des antennes Huawei pour fournir la 5G dans ces deux villes. Pour que l'ensemble du réseau reste compatible, les antennes Huawei 4G déjà existantes devront être remplacées par celles d'un fournisseur autorisé. Des perturbations sont à attendre lors de ces opérations.

Bouygues Telecoms, utilisateur d' antennes Huawei, se voit dans l'obligation d'en démonter 3 000 sur l'ensemble du territoire avant 2028. Nous n'avons pas pu joindre SFR, mais cet opérateur utiliserait également des antennes Huawei d'après nos sources. Du côté d'Orange, on assure ne pas utiliser d'antennes Huawei en Bretagne.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets