Ce vendredi et samedi, la Banque Alimentaire organise sa grande collecte nationale. Deux jours au cours desquels des milliers de bénévoles seront présents dans plus de 9 000 magasins de la grande distribution pour récolter des denrées nécessaires pour venir en aide aux plus démunis.
Vêtus de leurs gilets oranges, il vous sera impossible de les manquer. Les 30 000 bénévoles de la Banque Alimentaire de Bretagne et des Pays de la Loire mobilisés pendant la grande collecte nationale. Ce vendredi 27 et samedi 28 novembre, vous ne manquerez pas de les retrouver dans l'un ou l'autre magasin munit de leurs caddies avec pour objectif, récolter 1 000 tonnes de dons.
Car les besoins des associations caritatives que la banque alimente sont importants et ne cessent d’augmenter. En cause, une montée de la pauvreté, mais aussi la baisse des aides de l’Union européennes. Ainsi, si on ajoute les aides publiques, celles des entreprises, des agriculteurs et les ramassages faits tout au long de l’année dans les grandes surfaces, sur les cinq départements de Bretagne et Pays de la Loire, la banque alimentaire distribue près 14 millions de repas.
Et elle peut désormais compter sur l’aide d’un nouveau partenaire, l’association "Produit en Bretagne" et ses quelque 370 entreprises adhérentes.
- Yves Divet (Bénévole, épicerie social PANISOL à Bain de Bretagne)
- Emmanuel de Longeaux (Président Banque alimentaire de Rennes)
Un reportage de :
- Gilles RAOULT et Philippe QUEYROUX