Bazouges-La Pérouse (35) : la porcherie située près du château de la Ballue, pourra s'agrandir

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

L'extension de la porcherie implantée près du château de la Ballue, à Bazouges-la-Pérouse (35) a été validée par le Conseil d’État. Cette porcherie prévoit de passer de 1 000 à 2 000 porcs, grâce au regroupement de plusieurs exploitations.

Par Sylvaine Salliou

C'est oui. Le Conseil d'Etat vient de valider la demande d'extension de la porcherie située près du château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse (35). Une porcherie dont l'installation a été concédée dans les années 70 par les monuments nationaux, et qui est à moins de 500 mètres du château.

La porcherie va doubler le nombre de cochons, grâce à un regroupement de plusieurs exploitations favorisé par l'amendement Le Fur, qui permet de s'étendre jusqu'à 2000 porcs sans avoir besoin d'une autorisation ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement).

Un long parcours devant les tribunaux


Il y a 5 ans, le maire de Bazouges avait délivré un permis de construire. Mais les propriétaires du château de la Ballue, transformé en chambres d'hôtes avait saisi le tribunal administratif de Rennes pour le faire annuler.  Chose faite en décembre 2014. Mais la cour administrative d’appel de Nantes l’a rétabli le 5 février 2016.

Les propriétaires du château et l’association Environnement et Paysage en Haute-Bretagne,avaient saisi le 15 novembre dernier le Conseil d’Etat afin de casser cet arrêt. Mais le Conseil d'état vient donc de valider la demande d'extension. 

Sur le même sujet

Aller se balader à Concoret

Près de chez vous

Les + Lus