BD : "Bleu Pétrole" revient sur le naufrage de l'Amoco Cadiz

Publié le Mis à jour le
Écrit par V.Chopin

Le 16 mars 1978, le pétrolier libérien l'Amoco Cadiz s’échouait sur les rochers de Portsall, dans le Finistère, provoquant une marée noire. La bande dessinée "Bleu Pétrole" écrite par la petite-fille d'Alphonse Arzel, le maire de Ploudalmézeau de l'époque revient sur cet événement. 

C'est l'une des pires catastrophes écologiques de l'Histoire. Suite au naufrage de l'Amoco Cadiz, plus de 220.000 tonnes de pétrole brut ont été déversées sur les côtes bretonnes. Au total, 300 kilomètres du littoral seront pollués, entre la Pointe du Raz et Saint-Brieuc.

On baignait littéralement dans le pétrole


"On a beaucoup pleuré quand on a vu toute cette pollution, toute la mer était noire, ces rochers noirs... On s'est dit qu'on allait jamais arriver à pomper tout ça !" se souvient Jean-Paul, qui a couvert les événements en tant que journaliste de la presse écrite. "On baignait littéralement dans le pétrole ! On en avait sur les blousons, sur nos vêtements" complète Michel, qui s'était porté volontaire pour nettoyer les plages souillées.


Croquer l'événement à travers une bande dessinée


Gwenola Morizur, petite fille d'Alphone Arzel, maire de Ploudalmézeau est la scénariste de la bande dessinée "Bleu Pétrole" : "Cela part vraiment de sa parole. Il était en accord avec ce que j'ai raconté, c'est très important pour moi."

Gwenola et l'illustratrice de ce roman graphique, Fanny Montgermont étaient samedi 25 mars à Noyal-Châtillon sur Seiche pour l'exposition de planches de cette bande dessinée. "Bleu Pétrole" sort en librairie ce mercredi 5 avril.


durée de la vidéo: 02 min 03
Présentation de "Bleu pétrole" sur l'Amoco Cadiz à Noyal Châtillon sur Seiche