La Bretagne accuse un manque de médecins du travail

L'actualité se fait souvent l'écho du développement inquiétant des déserts médicaux dans les zones rurales, mais un autre secteur peine à combler ses besoins en praticiens : celui du monde du travail. Les entreprises et leurs salariés manquent de médecins, tous secteurs confondus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une profession qui se raréfie. La Bretagne, comme ailleurs, manque de médecin du travail. Notamment dans l'Éducation Nationale : on compte seulement un médecin pour 20.000 agents.
 

Trois types de médecins du travail

En France, il existe trois types de médecins du travail. Leur point commun : ils sont tous salariés, et ne sont donc pas de profession libérale comme leurs consœurs et confrères.

En grande majorité, ils sont des médecins "inter-entreprises" : ils interviennent dans plusieurs entreprises de taille moyenne ou des PME.
Aussi, il y a les médecins embauchés directement par une seule société. Le plus souvent c'est l'apanage des grands groupes tels Airbus ou les Chantiers navals de Saint-Nazaire qui comptent deux médecins salariés.
Enfin, les médecins de la fonction publique dépendent directement de l'État ou des collectivités locales.

La pénurie des médecins du travail vient du statut de ce type de praticiens. Embauchés directement par les entreprises, leurs consultations sont directement payées par les employeurs des personnes qu'ils oscultent. 
Mais les questions de salaire ne pèsent pas dans la balance : on parle d'environ 6.000 euros net par mois après 20 ans d'ancienneté, un revenu équivalent à celui observé dans le libéral.

Pour autant la médecine du travail manque réellement de bras : il y a un médecin pour 4.000 salariés dans le privé, c'est presque moitié moins qu'il y une quinzaine d'années, et l'âge moyen des médecins du travail est de 56 ans. Il n’y a pas de renouvellement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information