La Bretagne fête les 30 ans du programme Erasmus

La statue d'Erasme, à Rotterdam. / © CC by daarwasik via Flickr
La statue d'Erasme, à Rotterdam. / © CC by daarwasik via Flickr

Les 13 et 14 octobres prochains, une trentaine d'activités seront proposées dans la région pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus. Découvrez dans une carte interactive les événements qui se tiendront près de chez vous !

Par Jeanne Travers

Quiz spécial Europe, découvertes des spécialités culinaires, ou encore concerts et expositions photos... Pour ses 30 ans, Erasmus voit grand !

Partout en Europe, des activités sont organisées ce vendredi 13 et samedi 14 octobre pour célébrer cet anniversaire charnière. En Bretagne aussi, une trentaine d'événements auront lieu.

► Découvrez tous les événements près de chez vous dans notre carte interactive :


 

Erasmus en quelques chiffres


30 ans : c'est l'âge de ce programme, fondé en 1987 par l'Union européenne.

33 pays y participent. Au départ, seuls 11 pays européens prenaient part à Erasmus. Au fil des ans, il a conquis les 28 États membres de l'Union européenne, mais aussi l'Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège et la Turquie.

5 millions de personnes ont effectué un séjour de mobilité à l'étranger avec Erasmus au cours de ces 30 ans.
 

"L'Europe célèbre avec Erasmus l'une de ses plus grandes réussites" Les Échos Start #Conferasmus #ErasmusPlus http://po.st/XArttd

Une publication partagée par Generation Erasmus (@gen.erasmus) le


1 million : c'est le nombre de "bébés-Erasmus", qui seraient nés d'une rencontre grâce au programme. Selon la Commission européenne, 1 étudiant Erasmus sur 4 aurait rencontré son partenaire lors de son séjour à l'étranger.

2e pays émetteur, 3e pays receveur : avec l'Espagne et l'Allemagne, la France fait partie du trio de tête. Elle est le 2e pays à envoyer le plus d'étudiants en séjour Erasmus. Et le 3e pays qui en reçoit le plus.

16,4 milliards d'euros : c'est le budget européen consacré au programme Erasmus +, de 2014 à 2020. Dans cette enveloppe, 1,26 milliard est destiné à la France.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus