• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Bretonne Aude Biannic, championne de France de cyclisme sur route

La Bretonne Aude Biannic, championne de France 2018 de cyclisme sur route / © Maxppp/Yves-Marie Quemener/Ouest-France
La Bretonne Aude Biannic, championne de France 2018 de cyclisme sur route / © Maxppp/Yves-Marie Quemener/Ouest-France

La Bretonne Aude Biannic, de l'équipe espagnole Movistar, a été sacrée championne de France de cyclisme sur route, samedi, en bouclant les 103,9 km autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 2h 54 min 34 sec.

Par Krystell Veillard

A la surprise générale, Aude Biannic rafle la mise dans ces championnats de France de cyclisme sur route, ce samedi, en bouclant les 103,9 km autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 2h 54 min et 34 sec. Une championne en larmes à l'arrivée, félicitée par une autre Bretonne Audrey Cordon. La native de Landivisiau a mené véritablement une course d'expérience. Après ses titres sur piste, c'est la première fois de sa carrière que la Bretonne Aude Biannic, s'empare du maillot bleu-blanc-rouge. Elle succède au palmarès à Charlotte Bravard.
 

Une attaque à cinq kilomètres de l'arrivée, puis un effort seule contre les coureuses de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope: Aude Biannic (Movistar) est allée décrocher à 27 ans son premier titre de championne de France senior, samedi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). "Ça fait longtemps que je l'attendais!", a lâché Biannic après son sacre. "Mon
dernier titre, il remonte aux juniors et ça fait dix ans. C'est mon premier maillot élite. C'est rare que je gagne, donc cette victoire fait d'autant plus plaisir"
, s'est-elle réjouie.
Charlotte Bravard, tenante du titre, et ses coéquipières de la FDJ étaient annoncées comme les grandes favorites de la course, mais elles se sont finalement fait piéger dans le final.

Le podium est complété, à 10 secondes,  par Gladys Verhulst (Team Leopard Normandie), juste devant Annabelle Dreville (Lotto). Un nouveau titre à l'actif de la cycliste finistérienne, qui en 2015, associée à Roxane Fournier et Pascale Jeuland, dans l'équipe française Poitou-Charentes Futuroscope, s'était adjugé le titre de Championne de France de poursuite par équipes. Et qui en 2014, était monté sur la troisième marche du podium du championnat de France du contre-la-montre derrière Pauline Ferrand-Prévot et  Audrey Cordon.

 


Le classement de la course élites dames

(130 partantes - 62 abandons)
  1.     Aude Biannic (Movistar) les 103,9 km en 2 h 54 min 34 sec (moyenne: 35,711 km/h)
  2.     Gladys Verhulst (Team Leopard Normandie) à 0:10. (Titrée chez les espoirs)
  3.     Anabelle Dreville (Lotto) m.t.
  4.     Pascale Jeuland m.t.
  5.     Roxane Fournier m.t.
  6.     Juliette Labous m.t.
  7.     Lucie Jounier m.t.
  8.     Manon Souyris m.t.
  9.     Séverine Eraud m.t.
  10.     Marine Quiniou m.t.
   et
    18. Pauline Ferrand Prevot m.t.
    

   Le récit de la course par Bruno Laurans et Pascal Nau

La Bretonne Aude Biannic, championne de France 2018 de cyclisme sur route
Le récit de la course par Bruno Laurans et Pascal Nau. Interview d'Aude Biannic, Championne de France sur route, équipe Movistar Team Women


 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus