La Bretonne Aude Biannic, championne de France de cyclisme sur route

La Bretonne Aude Biannic, de l'équipe espagnole Movistar, a été sacrée championne de France de cyclisme sur route, samedi, en bouclant les 103,9 km autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 2h 54 min 34 sec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la surprise générale, Aude Biannic rafle la mise dans ces championnats de France de cyclisme sur route, ce samedi, en bouclant les 103,9 km autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines) en 2h 54 min et 34 sec. Une championne en larmes à l'arrivée, félicitée par une autre Bretonne Audrey Cordon. La native de Landivisiau a mené véritablement une course d'expérience. Après ses titres sur piste, c'est la première fois de sa carrière que la Bretonne Aude Biannic, s'empare du maillot bleu-blanc-rouge. Elle succède au palmarès à Charlotte Bravard.
 


Une attaque à cinq kilomètres de l'arrivée, puis un effort seule contre les coureuses de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope: Aude Biannic (Movistar) est allée décrocher à 27 ans son premier titre de championne de France senior, samedi à Mantes-la-Jolie (Yvelines). "Ça fait longtemps que je l'attendais!", a lâché Biannic après son sacre. "Mon
dernier titre, il remonte aux juniors et ça fait dix ans. C'est mon premier maillot élite. C'est rare que je gagne, donc cette victoire fait d'autant plus plaisir"
, s'est-elle réjouie.
Charlotte Bravard, tenante du titre, et ses coéquipières de la FDJ étaient annoncées comme les grandes favorites de la course, mais elles se sont finalement fait piéger dans le final.

Le podium est complété, à 10 secondes,  par Gladys Verhulst (Team Leopard Normandie), juste devant Annabelle Dreville (Lotto). Un nouveau titre à l'actif de la cycliste finistérienne, qui en 2015, associée à Roxane Fournier et Pascale Jeuland, dans l'équipe française Poitou-Charentes Futuroscope, s'était adjugé le titre de Championne de France de poursuite par équipes. Et qui en 2014, était monté sur la troisième marche du podium du championnat de France du contre-la-montre derrière Pauline Ferrand-Prévot et  Audrey Cordon.

 


Le classement de la course élites dames

(130 partantes - 62 abandons)
  1.     Aude Biannic (Movistar) les 103,9 km en 2 h 54 min 34 sec (moyenne: 35,711 km/h)
  2.     Gladys Verhulst (Team Leopard Normandie) à 0:10. (Titrée chez les espoirs)
  3.     Anabelle Dreville (Lotto) m.t.
  4.     Pascale Jeuland m.t.
  5.     Roxane Fournier m.t.
  6.     Juliette Labous m.t.
  7.     Lucie Jounier m.t.
  8.     Manon Souyris m.t.
  9.     Séverine Eraud m.t.
  10.     Marine Quiniou m.t.
   et
    18. Pauline Ferrand Prevot m.t.
    

   Le récit de la course par Bruno Laurans et Pascal Nau

Le récit de la course par Bruno Laurans et Pascal Nau. Interview d'Aude Biannic, Championne de France sur route, équipe Movistar Team Women


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information