Lors des World Emoji Awards, la journée mondiale des émoticônes, le 17 juillet dernier, les Bretons se sont mobilisés massivement sur la toile pour réclamer un pictogramme représentant le gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne.
Les Bretons font du bruit, même sur la toile. Le 17 juillet dernier, les World Emoji Awards ont récompensé les émoticônes préférés du public. Les internautes pouvaient indiquer quel pictogramme ils aimeraient voir ajoutés à leurs claviers de smartphone. Des milliers de Bretons ont répondu à l'appel. Sur le podium, en deuxième position, le gwenn ha du, le drapeau breton. Il arrive juste derrière le maté, une infusion d'Amérique du Sud.
Congratulations to mate / yerva mate / chimarrão; winner of Most Wanted Emoji. Announced live at @NYSE for #WorldEmojiDay 2017 pic.twitter.com/ySVL63QPkG
— World Emoji Awards (@EmojiAwards) 18 juillet 2017
Le sondage a été fortement relayé par l'association www.bzh qui oeuvre pour la promotion en ligne de la Bretagne. C'est elle qui attribue les extentions .bzh pour les sites internet. L'association se penche actuellement sur un dossier de candidature auprès de The Unicode Consortium qui crée les emojis au niveau mondial.
Envie d'un drapeau #Bretagne en émoji sur votre clavier ?
— Point BZH (@pointbzh) 16 juillet 2017
Votez aux https://t.co/7JbyBqUPWc et précisez Brittany flag à la question 3 https://t.co/mN0W9Db47Z
Mais certains n'ont pas attendu les World Emojis Awards pour répondre à cette attente des chauvins accros aux émoticônes. En 2016, l'agence de communication Breizhtorm, installée à la Chapelle Des Fougeretz, à côté de Rennes, a lancé une application gratuite pour intégrer quelques pictogrammes bien bretons dans la claviers de smartphone.
Emojis Breizh regroupe 72 émoticônes humouristiques pour parler la Bretagne dans les SMS ou sur les réseaux sociaux : Le gwenn ha du évidemment, mais aussi une Bigoudène ou un biniou. Et pour se dire au revoir en breton comme il se doit, une petite bulle qui dit "Kenavo".