Le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard alerte le ministre des Affaires étrangères sur les pistes de travail de l'Europe, pour sa connexion avec l'Irlande, suite au Brexit. Des relations qui privilégieraient la Belgique et les Pays-Bas, en faisant l'impasse sur les ports bretons.
La Commission Européenne vient d'adopter une proposition, concernant les connexions entre l’Irlande et le reste de l’Union européenne, après l’entrée en vigueur du Brexit. Cette proposition, relative à l’aménagement du corridor logistique Mer du Nord Méditerranée du réseau RTE-T « semble ignorer totalement les ports français, pour privilégier en particulier une connexion entre Cork et des ports belges et néerlandais », relève le président de la région Bertagne, Loïg Chesnais Girard, qui alerte par courrier, adressé ce vendredi soir, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. « La confirmation d’une telle décision serait une injure à la géographie, un camouflet inacceptable à la France en ce qu’elle ignorerait totalement notre système portuaire et un préjudice important pour le développement du port de Brest et de Roscoff », considère le président de la région.
Brest et Roscoff en première ligne
Loïg Chesnais-Girard est convaincu que les deux ports bretons, « par leur positionnement géographique et leur offre logistique fortement renouvelée ces dernières années, ont un rôle important à prendre dans les nouvelles connexions entre l’Irlande et le continent européen ».« Avec l’ensemble des acteurs de Bretagne, je suis mobilisé pour que ces ports soient intégrés aux nouvelles routes logistiques qui devront se dessiner, et, en particulier, pour que les ports de Brest-Roscoff intègrent, au titre de la connexion à l’Irlande, le réseau central du RTE-T, poursuit-il.
A noter que ce réseau trans-européen de transport (RTE-T) est un programme de développement des infrastructures de transport de l'Union européenne. Les politiques de transport mises en œuvre dans ce cadre couvrent particulièrement le réseau routier mais également ferroviaire et fluvial, les ports ou encore les aéroports et la gestion du trafic aérien.
Le courrier adressé à Jean-Yves Le Drian