CARTE. Tour de France : six villes bretonnes sur le parcours officiel

C'est désormais officiel : le Tour de France 2018, qui s'élancera le 7 juillet à Noirmoutiers, passera plusieurs jours en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Délaissée lors de la dernière édition, la Bretagne est gâtée cette année. Lors de cette 105e édition, 6 villes bretonnes accueilleront le Tour.


  • Le 10 juillet, lors de la 4e étape, les cyclistes partiront de La Baule (Loire-Atlantique) pour rejoindre Sarzeau. Une première pour la ville morbihannaise, et un clin d'œil à David Lappartient, maire de Sarzeau, récemment élu président de l'Union cycliste internationale (UCI).
L'étape sera longue de 192 km et passera notamment par la presqu'île de Rhuys (Morbihan). À noter : la plus longue ligne droite de cette édition, de 4 km.

  • Le départ de la 5e étape sera donné le 11 juillet à Lorient (ville de départ en 2011) et l'arrivée à Quimper, qui n'avait pas vu le tour depuis 2004.
L'étape, longue de 203 km, passera par Concarneau où elle n'était pas passée depuis 1982. "De nombreuses côtes, des montées, des descentes, et une arrivée identique à celle du Tour du Finistère" précise Christian Prudhomme, président du Tour de France.

  • Le 12 juillet, les coureurs s'élanceront de Brest, où ils ne s'étaient pas rendus depuis 10 ans, jusqu'à Mûr-de-Bretagne ville d'arrivée lors de l'édition 2015.
Une étape longue de 181 km avec un circuit final de 16 km et donc la "double ascension" de la célèbre côte de Mûr-de-Bretagne.

  • Ils quitteront la Bretagne le 13 juillet lors de la 7e étape, de Fougères (ville d'arrivée en 2015) vers Chartres.
Il s'agit de la plus longue étape du tour, avec ses 231 km. De quoi réjouir Louis Feuvrier, maire de Fougères : "On a assisté à une belle augmentation du nombre des entrées en notre château, la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Et c'est une occasion de faire connaître davantage Fougères, d'assurer sa notoriété, et d'inviter les spectateurs à venir visiter notre ville."

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité